9 maisons de retraite sur 10 manquent de moyens

SOCIÉTÉ
SOCIAL - Le manque de personnel et d'équipements ne permettraient pas aux maisons de retraite de prendre correctement en charge leurs pensionnaires, selon une enquête dévoilée lundi par RTL. Une association réclame la création de 100.000 emplois dans ce secteur.

Neuf maisons de retraite sur dix manqueraient de moyens pour accueillir leurs pensionnaires dans de bonnes conditions. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Association des directeurs au services des personnes âgées ( AD-PA ) dévoilée lundi par RTL . Pour insister sur ce manque de moyens publics, l'association va jusqu'à utiliser l'expression de "maltraitances institutionnelles".

3,5 milliards réclamés

"C'est de l'ordre d'une maltraitance sociale, mais que l'on n'accuse pas l'aide-soignante, l'infirmière ou le directeur parce que le problème est celui des pouvoirs publics qui empêchent aux directeurs de recruter davantage", a déploré un représentant de l'AD-PA auprès de RTL. L'association réclame à l'Etat de débloquer 3,5 milliards d'euros et de permettre la création de 100.000 emplois.

Un senior qui a placé sa femme malade en maison de retraite raconte à RTL que celle-ci a été attachée à un fauteuil roulant par manque de moyen pour la faire marcher : "Une personne qui arrive bien valide peut se dégrader en un mois". Près d'une dizaine de cas seraient signalés auprès des associations chaque semaine.

Sur le même sujet

Lire et commenter