À Bordeaux, le Crous a-t-il recommandé de "rajouter un pull" à des jeunes locataires qui se plaignaient du froid ?

Le gouvernement souhaite réduire au maximum le chauffage au fioul.

TRÊVE HIVERNALE - Des étudiants de Bordeaux se sont vus conseiller par le Crous de se couvrir davantage face au manque de chauffage dans leurs résidences universitaires. Une "recommandation maladroitement formulée", reconnait l’administration.

"Il n’est pas nécessaire de faire des demandes d’interventions. Rajoutez un pull !" Appuyé par une capture d’écran, la presse régionale a relayé la réponse qu'ont reçu des étudiants de Bordeaux après s'être plaints du manque de chauffage dès la mi-octobre. Un message attribué au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Bordeaux-Aquitaine, en réponse à des jeunes locataires de résidences universitaires,  qui supportaient difficilement la baisse des températures.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Contacté, le Crous nous confirme avoir prononcé cette phrase, évoquant seulement le cas de la résidence de Talence mentionnée par France 3 Nouvelle Aquitaine, mais explique la regretter. Auprès de Sud Ouest, il précise également que ce message n’émanait pas des services de direction.  "Ce message comprenait une recommandation d’attente maladroitement formulée, mais indiquait également qu’en cas de dysfonctionnement avéré, un radiateur d’appoint serait fourni par le Crous", indique le communiqué joint en guise de réponse.

"Un mois après le lancement de la campagne de chauffage aucun dysfonctionnement général n’est à déplorer", assure-t-il, évoquant "une température de 20,5° à l’intérieur des logements". Toujours est-il que nous sommes mi-novembre et que des étudiants rapportent à la presse, à Sud Ouest ou à France 3 Régions, avoir encore froid dans leur chambre.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.