A comme anti-sèches, F comme fuite, I comme interdit... : le bac de A à Z

A comme anti-sèches, F comme fuite, I comme interdit... : le bac de A à Z

DirectLCI
PARTIE 1 – Mercredi, les lycéens vont commencer à plancher sur les épreuves écrites du bac. Metronews vous dit tout, grâce à un abécédaire, sur cette session 2015.

A comme anti-sèches. La plupart des fraudes (515 détectées l'an dernier) sont aujourd'hui commises via des téléphones portables ou des lecteurs MP3 (31% des cas). Mais les bonnes vieilles anti-sèches ont elles-aussi la cote : elles ont représenté l'an dernier 28% des tentatives de triche, loin devant les messes basses entre candidats (5,4%).

B comme benjamin. Le plus jeune candidat , un lycéen de l'académie de Lyon, a 13 ans. Mais ce n'est pas un record : en 1989, un pré-ado de 11 ans et 11 mois s'était présenté !

LIRE AUSSI >> A Nice, deux surdoués de 13 ans en lice pour le bac

C comme candidats. Ils seront au total 684.734 à se creuser les méninges jusqu'au 24 juin pour les épreuves écrites. Dans le détail, un peu plus de la moitié (51,4%) passera le bac général, 28,7% le bac professionnel et 19,7% le bac technologique.

D comme diplôme. Le bac ne sert plus à rien ? Ne pas décrocher le précieux sésame reste en tout cas un gros handicap : le taux de chômage est trois fois plus élevé chez les non-diplômés que chez les titulaires d'un bac plus deux années d'études supérieures, selon une étude de l'Insee.

E comme examinateurs. Au total, 170.000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés sur tout le territoire. A noter que les correcteurs seront payés 5 euros la copie et 9,60 euros l'heure d'interrogation orale.

F comme fuite. Depuis celle d'un exercice de maths du bac S en 2011, les consignes de sécurité ont été renforcées. Les sujets, dont l'élaboration prend plus d'un an, sont désormais imprimés dans chaque académie par des personnels de l'éducation nationale, qui signent tous une charte de déontologie. Ils sont ensuite stockés dans le coffre du proviseur du lycée jusqu'à l'heure de l'épreuve concernée.

LIRE AUSSI >> En Belgique, une partie de l’épreuve d’histoire du bac annulée après des fuites sur internet

G comme Gaokao. L'équivalent chinois de notre bac, considéré comme le "plus grand examen du monde", a fait plancher plus de 9 millions de jeunes Chinois la semaine dernière. Et là-bas, on rigole encore moins que chez nous avec la triche : des centres d'examens ont même eu recours à un drone sophistiqué pour repérer les éventuelles communications suspectes de candidats.

H comme handicap. Plus de 29.850 candidats auront droit à des aménagements d'épreuves (temps majoré en cas de handicap, sujets en braille, utilisation d'outils informatiques adaptés...).

I comme interdit. Comme évoqué plus haut, tout objet qui communique avec l'extérieur est prohibé, du téléphone portable (impérativement éteint pour ne pas être repéré par les détecteurs qui circulent aléatoirement dans toutes les académies depuis 2013) à la montre connectée . En revanche, sauf mention contraire, les calculatrices de poche sont autorisées.

LIRE AUSSI >> Bac et brevet 2015 : les aliments à manger et ceux à éviter la veille de l'examen

J comme Julie-Victoire Daubié. C'est la première femme à avoir obtenu son diplôme, en 1861, à l'âge de 37 ans. Pour les hommes, le bac existait déjà depuis 1808.

K comme kayak. C'est l'une des nombreuses options facultatives qui peuvent rapporter des points supplémentaires. En la matière, il y en a pour tous les goûts : du latin bien sûr, mais aussi dans certaines académies du surf, de la pelote basque...

L comme langues. Là aussi, l'Education nationale donne le choix. Au total, 22 langues vivantes étrangères, de l'allemand au vietnamien en passant par le finnois ou le persan, donnent lieu à des épreuves obligatoires. Les aspirants bacheliers peuvent aussi opter pour 11 langues régionales (basque, breton, créole...) et même, au titre des épreuves facultatives, pour la langue des signes.

Retrouvez la suite de notre abécédaire >> M comment mention, P comme philo, R comme ramadan... : le bac de A à Z
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter