À Étretat, un paysagiste russe crée un jardin extraordinaire

HORIZON
DirectLCI
MERVEILLE - Créés par le paysagiste russe Alexander Grivko sur les hauteurs d'Étretat, ces magnifiques jardins mêlent architecture, sculptures et magie. Un véritable musée contemporain à ciel ouvert à découvrir.

Sur les hauteurs d'Étretat, en Seine-Maritime, un paysagiste russe venu de Moscou a créé un jardin extraordinaire en hommage à ce coin de France dont il est tombé amoureux . Sur un terrain d'un hectare, il a planté plus de 150 000 végétaux aux essences naturelles toutes endémiques pour concevoir un lieu avant-gardiste et novateur. Appelé La Roxelane, le domaine appartenait autrefois à une actrice qui fut la maîtresse de Soliman le Magnifique.

Pour ses créations, Alexander Grivko s'est inspiré de l'histoire de la région, en taillant ses plantes à l'image du paysage de la Normandie. "J’ai acheté cet endroit il y a quatre ans et j’ai voulu faire un jardin très particulier, pour rendre hommage à Étretat et ses falaises, avec des espèces de végétaux taillés pour créer un jardin magique", explique-t-il.

On est comme enfermés dans cet endroitRaphaël Renard, architecte

Émerveillés, les visiteurs découvrent aussi des œuvres d'art (d’étonnantes gouttes de pluie d’Emmanuel Salcedo ou des pèlerins en bambou venus étreindre un arbre) et des objets insolites (suspensions en terre cuite ou clés qui font de la musique dignes d’Alice au Pays des Merveilles) dans un jardin qui reste vert toute l'année. "On est comme enfermé dans cet endroit, avec ses petits passages, ses contrastes d’allées gravillonnées et ses végétaux taillés au cordeau, souligne l'architecte Raphaël Renard. Un espace un peu zen pour un lieu pourtant ouvert vers la mer." Un véritable joyau minéral face à l’océan.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter