A l'approche de Jose, Saint-Martin et Saint-Barthélemy placées en alerte rouge

David Douïeb
Publié le 9 septembre 2017 à 2h07, mis à jour le 9 septembre 2017 à 3h12

Source : JT 20h WE

MENACE - Alors qu'Irma poursuit sa course folle dans les Caraïbes, l'ouragan Jose devrait passer samedi à environ 100 km de Saint Martin et de Saint-Barthélémy. Les deux îles ont été placées en vigilance rouge.

Pas de répit. Alors qu'ils pansent à peine les plaies causées par Irma, les habitants de Saint-Martin et de Saint Barthélemy restent sous la menace. Les deux îles ont été placées vendredi en alerte rouge cyclonique à l'approche de l'ouragan Jose, rehaussé en niveau 4 sur une échelle maximale de 5. "Sa trajectoire prévue ferait passer Jose à environ 150 km de la Guadeloupe en fin de nuit de vendredi à samedi et à environ 100 km de Saint-Martin et Saint-Barthélemy samedi en fin d'après-midi", souligne Météo France dans un communiqué. 

De quoi entraîner "de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h" sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. De son côté, l'archipel de la Guadeloupe a été placé en vigilance orange pour "mer dangereuse à la côte" et en vigilance jaune pour "vents violents, fortes pluies et orages".

Restriction de circulation

Face à la menace, la préfète déléguée Anne Laubies a annoncé la mise en place d'une restriction de la circulation des personnes et des véhicules entre 19H00 et 07H00 sur l'île de Saint-Martin jusqu'au mercredi 13 septembre. "Outre le risque généré par les conditions météorologiques, le manque d’électricité et la dégradation de nombreux équipements et infrastructures rendent par ailleurs dangereux les déplacements nocturnes pour la sécurité des individus, alors que les forces de l’ordre sont engagées sur leurs missions prioritaires de secours aux personnes et de sécurisation de l’île", indique-t-elle dans un commuiqué.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", rappelle Météo-France, précisant que les conséquences sur les îles seront proportionnelles à la distance du centre de l'ouragan Jose.


David Douïeb

Tout
TF1 Info