À la découverte de Matra, vestige d'un passé minier

À la découverte de Matra, vestige d'un passé minier

JT 13H - Dans le village de Matra, il y a des milliers d'années, des hommes avaient déjà élus domicile sur ce piton rocheux qu'est la Haute Corse.

C'est en balcon sur la plaine orientale, loin des routes touristiques que Matra fut le domaine des seigneurs de la région. François Baldi, maire de Matra et Jacques Lefèvre, passionné d'architecture, nous font découvrir une ancienne friche industrielle au-dessus du village, qui témoigne d'un passé minier florissant. Des cristaux de minier dangereux, l'arsenic, sont retrouvés à même le sol des années plus tard. Faire revivre son passé est une mission qui plaît à la population environnante. Une visite de la demeure de la châtelaine Rose de Matra vaut aussi le détour, car ce sont ses ancêtres qui ont crée le village.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 16/08/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 16 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 19.000 classes fermées en France, un record depuis le début de la pandémie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.