A Nice, la construction de 97 logements menacée par une colonie de hérissons

A Nice, la construction de 97 logements menacée par une colonie de hérissons

DirectLCI
ANIMAUX - A Nice, un projet immobilier menace la survie d'une espèce protégée de hérissons. L'association Green lance une pétition en ligne et demande l'arrêt des travaux le temps de les capturer.

Un projet immobilier de 97 logements mené par le Groupe Gambetta dans le quartier Gorbella à Nice, est menacé par la présence d'une dizaine de hérissons européens (Erinaceus europaeus), une espèce en voie de disparition et donc, protégée par la loi.

L'association Green (Groupement pour la Responsabilisation Environnementale et l'Education à la Nature) a demandé à ce que les travaux soient interrompus le temps de capturer les animaux et de les relâcher en lieu sûr. "Notre objectif n’est pas de retarder les travaux, même si nous sommes contre l’urbanisation à tout va, mais simplement de venir en aide à cette dizaine, au moins, de hérissons en danger sur ce site", précise Sébastien Valembois, son président.

Une pétition en ligne obtient près de 2000 signatures

Sur le site de pétitions en ligne Avaaz.org , l'association qui a déjà récolté plus de 1800 signatures, estime que le promoteur "peu scrupuleux" du projet aurait décidé de ne pas prendre en compte "une alerte concernant la présence de nombreux hérissons, espèce en voie de disparition".

Selon l'association, l'antenne régionale du Groupe Gambetta aurait "été informée de la situation par téléphone à de nombreuses reprises et un RDV aurait du être organisé", mais la société n'aurait à ce jour pas encore donné suite. Green indique qu'il est primordial d'agir avant que les hérissons soient en phase d'hibernation. Contacté par Metronews ce vendredi après-midi, Sébastien Valembois a indiqué avoir finalement été contacté par Madame Gobelet, la responsable du programme. Un accord serait sur le point d'être signé. L'association Green, le Sanctuaire des Hérissons ainsi que le Collectif Animalier se réuniront prochainement pour convenir d'une date et devront relâcher les hérissons dans la vallée d'Esparron (Var).

À LIRE AUSSI >> La vidéo d'une association de défense des animaux fait scandale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter