À Pontault-Combault, les parents retardataires doivent payer une amende

Publié le 29 septembre 2014 à 19h59
À Pontault-Combault, les parents retardataires doivent payer une amende

VIE SCOLAIRE - Lors du dernier conseil municipal, les élus de la ville de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) ont décidé de faire payer une amende aux parents qui arrivent en retard pour chercher leurs enfants à l'école. Objectif : faire des économies.

À Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, les parents d'élèves sont priés d'être plus ponctuels. Et pour les récalcitrants, la mairie a décidé de sévir. Au bout du troisième retard, ces derniers devront payer une amende à la ville.

"Un enfant qui reste au-delà de 19 heures, cela nécessite de demander à nos animateurs de rester sur un temps supplémentaire, donc forcément, de payer des heures supplémentaires", a justifié Sara Ferjule, la maire adjointe de Pontault-Combault à nos confrères de France 3 Ile-de-France.

De 5 à 35 euros

Concrètement, les amendes s'appliqueront en fonction du quotient familial, soit de 5 à 35 euros. La mesure a été votée lors du dernier conseil municipal par les élus de cette municipalité de gauche. Elle sera également étendue pour les absences à la cantine. "Si nous avons des repas en trop, nous devons les jeter", continue Sara Ferjule. Cette fois-ci, l'amende sera de 2 à 6 euros.

Ce n'est pas la première ville de France à prendre une telle mesure. En 2013, À Montpellier également, les parents arrivant au retard doivent s'acquitter d'une amende de 8 euros . Plus à l'Est, à Bourogne (territoire de Belfort), le maire a choisi d'appliquer une amende de 5 euros par tranche de quinze minutes de retard. À Asnières, dans les Hauts-de-Seine, après trois mois à sanctionner les parents les moins ponctuels, la mairie avait enregistré une baisse des retards de 15 % en janvier puis de 30 % en février 2013, par rapport à l'année précédente.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info