"A qui appartient la France" : les 11 millions de mètres carrés planqués de l'Etat

SOCIÉTÉ
DirectLCI
EXCLUSIF – Metronews a lu en avant-première "A qui appartient la France ?", ouvrage des journalistes Denis Boulard et Fabien Piliu à paraître le 4 juin. Dans cette enquête sur les avoirs étrangers en France, les auteurs révèlent que l'Etat et ses administrations couvent 11,1 millions de mètres carrés de logements et de bureaux vacants. Choquant, à l'heure où la France compte 3,5 millions de mal logés.

C'est une petite ville de bureaux et de logements vides. Une cité fantôme représentant 160 fois la surface du château de Versailles. Des emprises immobilières stériles équivalent à trois fois le besoin annuel en logements en Ile-de-France. 11.176.252 mètres carrés : voilà la taille du parc immobilier de l'Etat laissé totalement vacant, selon les révélations contenues dans l'ouvrage A qui appartient la France ? que metronews a pu consulter en avant-première.

15 % du patrimoine de l'Etat n'est pas utilisé

Pour déterminer ce chiffre stupéfiant, les journalistes Denis Boulard et Fabien Piliu ont eu accès à un logiciel de l'administration baptisé Chorus , dédié précisément à l'inventaire de l'immobilier de l'Etat. Ces plus de 11 millions de m² dépassent de trois à quatre fois les estimations antérieures. Des bureaux, des logements de fonction inutilisés ou encore des casernes, dans le cas du ministère de la Défense, qui totalise à lui seul près du tiers des surfaces inoccupées sur le territoire français.

"C'est énorme, comment Fabien Piliu, journaliste à La Tribune. Cela représente 15 % du patrimoine immobilier de l'Etat. Découvrir ce parc vacant est d'autant plus préoccupant que, depuis 2007, le sujet de la dette publique est sur la table et que l'Etat tente de gratter quelques dixièmes de points de déficit public." Et d'autant plus choquant que, pendant que ces immeubles dorment dans l'indifférence générale et l'oubli (parfois volontaire) des administrations concernées, près de 3,5 millions Français sont privés de logement décent .

EN SAVOIR +
>> La France vendue aux étrangers ? "Il y a beaucoup de fantasmes"

Que faire de ces surfaces perdues ? France Domaine , le service du ministère de l'Economie chargé de "valoriser" les biens de l'Etat, a bien commencé à en vendre au compte-gouttes, générant près de 500 millions d'euros de recettes annuelles destinées à renflouer les comptes publics. "Vendre, ou simplement occuper, louer ces espaces, avance l'auteur. Il y a tant de besoins en France, c'est un gros gâchis." Un chantier qui s'annonce très long. A Paris, il aura fallu une décennie de discussions avant que l'Etat ne consente à céder la caserne de Reuilly (12e arrondissement) à la Ville, en 2013, pour y créer des logements, des commerces, une crèche et un jardin. Les locataires devront attendre encore 4 ans pour y vivre.

A qui appartient la France ? Mythes, peurs et réalités sur l'argent étranger dans l'Hexagone, de Denis Boulard et Fabien Piliu. Editions First Document. 296 pages. 16,95 euros.

À LIRE AUSSI
>> Les toits de Paris bientôt classés au patrimoine de l'Unesco ?

>> L'Etat cède ses bijoux de famille

Sur le même sujet

Lire et commenter