A Varsovie, manifestation en noir pour défendre le droit à l’IVG

Anaïs Condomines
Publié le 1 octobre 2016 à 17h41
A Varsovie, manifestation en noir pour défendre le droit à l’IVG
Source : AFP

DROIT À L’AVORTEMENT – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant le Parlement de Pologne, à Varsovie, samedi 1er octobre. Le but : protester contre un projet de loi interdisant complètement l’accès à l’IVG dans le pays.

Ils sont des milliers à avoir défilé tout de noir vêtus, ce samedi 1er octobre devant le Parlement de Varsovie, en Pologne. La raison de leur colère ? Une récente proposition de loi réduisant drastiquement l’accès à l’IVG dans le pays. 

Aux cris de "Finies, les blagues !", "Sauvons les femmes" ou encore "Stop aux fanatiques au pouvoir", les manifestants ont montré leur désaccord face à l’initiative citoyenne du comité "Stop Avortement", qui la semaine dernière a trouvé les faveurs d’une forte majorité des députés lors d’une séance de travaux parlementaires. 

Recul des droits des femmes

Renvoyée en commission parlementaire par le Parlement, cette loi prévoit que soit punie de cinq ans d’emprisonnement toute personne pratiquant ou subissant une interruption volontaire de grossesse qui ne serait pas commandée par la santé de la mère. Un véritable recul des droits des femmes, dans une Pologne dirigée par la droite conservatrice catholique où la loi, en matière d’avortement, est d’ores et déjà très sévère, comme l’indiquent les dates suivantes : 

Suite à un appel en ligne, plusieurs dizaines de milliers de Polonaises et Polonais devraient se mettre en grève le lundi 3 octobre pour protester contre ce projet de loi.


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info