À vendre : un fort du XIXème siècle au large de Cherbourg

À vendre : un fort du XIXème siècle au large de Cherbourg

BIENS DE L'ÉTAT - Le fort militaire de Chavagnac, à Cherbourg (Manche), est en vente, révèle "Ouest-France". Sa superficie ? 6 800 m2 et 37 pièces… Les intéressés ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature.

Si vous voulez jouer à Fort Boyard, mais sans passer à la télé, son frère jumeau, le fort de Chavagnac est à vendre, selon les informations de Ouest-France. Cet édifice militaire, datant du XIXème siècle, est situé au large de Querqueville, près de Cherbourg. 

La Marine nationale a décidé de s'en séparer et l'annonce est alléchante pour ceux qui rêvent d'espace. Voyez plutôt : une superficie de 6.800 m2, deux niveaux et pas moins de 37 pièces. De quoi loger une famille, très nombreuse !

Pour autant, il y a plusieurs inconvénients : "Quelques pierres sont tombées et le fort a travaillé avec le temps, mais il est en relativement bon état", indique Bertrand Le Lay, chargé des ventes de la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) dans le département de la Manche. "Il n’y a pas de réseau d’eau ou d’électricité mais celui qui a le budget pour acheter le fort pourrait être à même d’y effectuer les installations nécessaires". 

A charge aux intéressés de proposer leur prix- Bertrand Le Lay, chargé des ventes de la Direction de l’immobilier de l’État

Justement, du côté du budget, on se veut plutôt discret. "À charge aux intéressés, de proposer leur prix, dans le cadre de cette cession amiable d’un immeuble de l’État", explique Bertrand Le Lay. "Une commission se réunira pour retenir l’offre la plus élevée, sous réserve de solvabilité, afin que le projet respecte les règles d’urbanisme et puisse être mené à bien".

Pour ceux qui sont prêts à débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros, les candidatures sont à déposer jusqu’au 15 décembre (bertrand.lelay@dgfip.finances.gouv.fr). 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

    EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

    EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de la reddition du fugitif des Cévennes

    Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

    Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.