Accès à la propriété : le gouvernement élargit le prêt à taux zéro

par Nicolas VANEL
Publié le 25 juin 2014 à 20h53
Accès à la propriété : le gouvernement élargit le prêt à taux zéro

LOGEMENT – Le plan de soutien à la construction, présenté mercredi par la ministre du Logement Sylvia Pinel, s'appuie notamment sur le levier du Prêt à taux zéro pour relancer l'achat de biens neufs. Objectif : renforcer l'appui à la classe moyenne.

Lancé il y a près de 20 ans, le prêt à taux zéro (PTZ) a subi de nombreuses évolutions depuis ses débuts. Bien qu'attractif, il est en perte de vitesse, tout comme son dérivé favorisant la rénovation énergétique des logements, l' éco-PTZ . La faute à la conjoncture mais également aux restrictions décidées en 2012. Aujourd’hui, ce dispositif est "réservé à la fois aux zones les plus tendues, donc les plus chères, et aux ménages les plus modestes, pour qui l'achat immobilier dans ces zones est inaccessible", critique la ministre du Logement Sylvia Pinel.

Dispositif étendu
Le plan de soutien du gouvernement au secteur de la construction élargit les conditions d'accessibilité au PTZ. Ainsi le prix du bien et le niveau du prêt accordé vont être relevés. Le plafond de revenu des acheteurs va également être élargi pour les classes moyennes à partir du 1er octobre prochain. "Cela va permettre à certains ménages qui n'avaient pas accès au PTZ d'y avoir droit. L’élargissement est cependant suffisamment contenu pour éviter un effet inflationniste sur les prix", commente Jean-François Buet, Président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Avec ces nouvelles règles, le gouvernement escompte faire passer de 40.000 à 70.000 le nombre de PTZ signés annuellement.

Exemple
A Toulouse par exemple, zone qualifiée d'assez tendue, selon le barème établi par le ministère, un couple avec un revenu de 2 250 € par mois qui souhaite accéder à la propriété pourra emprunter 49. 000 euros à 0% d’intérêt au lieu de 43500 euros aujourd'hui. Le remboursement sera quant à lui porté de 5 à 7 ans.

L'ancien concerné mais...
C'était une mesure particulièrement attendue par les professionnels de l'immobilier et les acheteurs potentiels. Ils risquent néanmoins d'être déçus. Exclus depuis 2012, les logements anciens vont à nouveau pouvoir être financés grâce au PTZ. Mais le type de biens concernés est très limité. Seuls en effet les logements à réhabiliter en milieu rural; favorisant de surcroît "la revitalisation des centres bourgs" (principalement les places de village) sont concernés. "Cette mesure est insignifiante, souligne Jean-François Buet. Cela est regrettable car le prix du neuf est souvent trop élevé. La seule façon pour les primo-accédants, notamment les jeunes, de devenir propriétaires est de commencer par acquérir un bien ancien pour éventuellement acheter neuf dans un deuxième temps."


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info