Toute L'info sur
C'était sa première audition après l'accident. Une audition écourtée car la conductrice est encore trop affectée par ce qui est arrivé. La femme de 48 ans qui conduisait le car scolaire, percuté jeudi par un train, a été entendue pour la première fois par les enquêteurs ce samedi, selon Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille en déplacement sur les lieux du drame. Elle a notamment affirmé que les barrières du passage à niveau niveau étaient "levées" lors de sa traversée des voies et que son bus circulait à 12 km/h, vitesse confirmée par le tachygraphe, l'appareil de mesure situé à bord du bus.
Cette audition simple, n'est qu'une première étape. La conductrice devra à nouveau être entendue lorsque son état le permettra. Sans doute en début de semaine prochaine si son état le permet.
Le procureur a cependant précisé à l'AFP que "le bloc d'articulation (de la barrière) endommagé dans l'accident était en position fermée". Toutefois, a-t-il dit, l'enquête doit montrer si cette position fermée est "la résultante de l'accident" ou si la barrière avait normalement fonctionné.
En vidéo
Des questions en suspens
Cinq collégiens qui se trouvaient à bord d'un car scolaire sont décédés suite à la collision jeudi vers 16h de l'autocar avec un train sur un passage à niveau. Dix-huit autres enfants ont été blessés dans l'accident, le pronostic vital est engagé pour six d'entre eux.
Au surlendemain du drame, les investigations et les auditions se poursuivaient samedi, avec cette question cruciale : les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, comme l'a affirmé auprès de son employeur la conductrice du bus scolaire, blessée dans l'accident, ou étaient-elles fermées au moment de la traversée des voies?
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Pouvoir d'achat : un décalage entre la statistique et le ressenti
Enquête pour viol : Chris Brown dénonce "un tas de mensonges" et insulte son accusatrice
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
Benalla : l'affaire qui empoisonne l'Elysée
SONDAGE LCI : Abrogation de la limitation à 80 km/h : les Français massivement pour
VIDÉO : Incendie mortel à Courchevel : l'une des victimes raconte son calvaire