Les policiers pourront voyager gratuitement en train dès 2022

A droite, Pécresse et Bertrand au coude-à-coude dans un sondage, les dernières images exclusives de la traque d'Abaaoud, la gratuité dans les transports pour les policiers et la possible déclaration de candidature à la présidentielle d'Arnaud Montebourg.

AVANTAGES - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'un accord avait été conclu cette semaine avec la SNCF afin que les policiers puissent voyager dans les trains du réseau de l'entreprise gratuitement à partir du 1er janvier 2022.

C'est un "partenariat gagnant-gagnant" que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré avoir conclu cette semaine et dont il s'est félicité sur Twitter. À partir du 1er janvier 2022, les policiers pourront emprunter les trains du réseau SNCF sans que cela ne leur coûte un euro. 

L'accord conclu avec la SNCF prévoit que "le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s'ils sont armés et s'ils se signalent au chef de bord", a détaillé l'entourage du ministre. Le prix du billet sera quant à lui pris en charge par le ministère. 

Déplacements professionnels ou non

Mais cet avantage concerne également les déplacements non-professionnels. À partir de la même date, les policiers n'auront plus qu'à s'acquitter de 25% du prix du billet. Cette somme lui sera en plus "compensée par des bons d'achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple", a expliqué l'entourage du ministre. 

De plus, à partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement pris en charge, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord. Pour Gérald Darmanin, cet avantage permet de "faciliter la vie de nos policiers" tout en "permettant de mieux sécuriser les trains", a-t-il assuré sur Twitter. 

Lire aussi

Gérald Darmanin accède ainsi à une revendication de longue date de la part des syndicats policiers et qui avait été à nouveau soulevée lors du "Beauvau de la sécurité", qui s'est tenu au début d'année. L'accord conclu entre le ministre de l'Intérieur et l'entreprise ferroviaire doit leur être présenté lundi. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.