Denis Baupin va porter plainte... contre ses accusatrices et EELV

JUSTICE - Dans une interview accordée au JDD, le député Denis Baupin, accusé d'agression sexuelle et de harcèlement dans une plainte dorénavant classée sans suite pour prescription, a annoncé sa volonté d'engager des poursuites... contre les plaignantes.
Il dit vouloir "laver son honneur". 24 heures à peine après que le parquet de Paris a décidé de classer sans suite - pour cause de prescription - les accusations de quatre femmes politiques à l'encontre de Denis Baupin pour faits d'agression sexuelle et de harcèlement, le député ex-écolo annonce son intention de porter plainte pour "dénonciation calmnieuse" envers ses accusatrices, et pour "diffamation" contre le parti Europe Ecologie Les Verts.
Dans une interview accordée au JDD publiée ce mardi 7 mars, il assure ainsi que, selon lui, "l'affaire n'est pas terminée, elle ne fait que commencer!" "Je veux toute la vérité. Je ne me contenterai pas d'une demi-vérité", ajoute-t-il, précisant que "le classement sans suite n'est pas une surprise" et qu'il se savait innocent depuis le début.
Toute l'info sur
L'affaire Denis Baupin
Lire aussi
"Une diffamation ignoble"
Dans l'interview, Denis Baupin contourne également les conclusions sans ambiguité du procureur de Paris, qui, tout en soulignant l'impossibilité de maintenir les poursuites, a pris soin de préciser que "les faits dénoncés, aux termes de déclarations mesurées, constantes et corroborées (...) sont pour certains d'entre eux susceptibles d'être qualifiés pénalement".
Un constat sévère qui ne pousse pas le député à faire profil bas. "La prescription n'est pas mon alliée", dit-il. "Certains tentent de la transformer en présomption de culpabilité. C'est toute la perversité de cette opération : lyncher médiatiquement sans que les enquêtes puissent aller jusqu'au bout. Depuis des mois, je subis une diffamation ignoble."
Lire aussi
Sur le même sujet
Covid-19 : la fermeture des remontées mécaniques est-elle justifiée ?
Trois questions autour de la charte de l'islam du CFCM, que plusieurs fédérations refusent de signer
Inceste : une association lance une campagne de communication pour faire changer la loi
"Il m'a tuée en me laissant vivante" : le témoignage d'une victime d'inceste
A-t-on droit de se rendre à un rendez-vous médical après 18h ? Le 20H vous répond
Le Sénat se penche sur l’interdiction des relations sexuelles entre un majeur et un mineur de moins de 13 ans, un âge qui fait débat
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 346 morts et près de 23.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures en France
Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump
EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire
EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?