Addiction aux écrans : des risques de retard de développement chez les plus jeunes

Société
DirectLCI
RISQUES - Les tablettes et les smartphones ont envahi les foyers des Français et atterrissent entre les mains d'enfants de plus en plus jeunes. Si certains parents parviennent à réglementer l'utilisation de ces écrans, les spécialistes s'inquiètent des conséquences sur le développement cérébral de ces enfants.

Le jouet le plus vendu et le plus utilisé par les enfants n'est pas le hand-spinner ou la barbie, mais la tablette. Il s'en vend chaque année plus de 4 millions en France. Une omniprésence des écrans qui a contaminé depuis longtemps les chambres des plus petits. Si certains parents peuvent vanter la capacité de ces objets connectés à canaliser l'attention des enfants et de favoriser leur éveil, les spécialistes alertent sur les conséquences d'une utilisation abusive. 


En plus de favoriser l'immobilité, l'abus des écrans peut entraîner des troubles du langage et du développement cérébral. Des orthophonistes ont publié le mois dernier une tribune dans le journal Le Monde pour inciter à faire de la surexposition des enfants un enjeu de sécurité publique majeur. Parmi les médecins qui s'inquiètent des conséquences sur l'apprentissage des plus jeunes, Anne-Lise Ducanda, médecin à la PMI du département de l’Essonne. Cette spécialiste met en garde contre la complaisance des parents qui croient que les écrans stimulent les capacités cérébrales de leurs enfants. Pour elle, ils n'apprennent pas, ils répètent.

Nous voyons des enfants qui comptent jusqu’à 100, mais si nous leur demandons "donne-moi deux cubes", ils sont incapables de savoir ce que deux veux direAnne-Lise Ducanda

Certains parents ont trouvé la parade et limitent l'utilisation des écrans à leurs enfants à quelques heures par jour. Des campagnes se prévention ont eu lieu, mais elles sont encore trop discrètes. En Allemagne, dans le land de Mecklenburg-Vorpommern, une campagne de sensibilisation avait été lancée dans les crèches, cette fois destinée aux parents accros au portable, histoire d'illustrer quels comportements risquent de se développer dans le futur.

"Avez-vous parlé avec votre enfant aujourd'hui ?"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter