"De petits délinquants à ennemis ultimes" : comment Daech séduit les ados

Propos recueillis par Anaïs Condomines
Publié le 15 septembre 2016 à 17h55, mis à jour le 16 septembre 2016 à 9h40
"De petits délinquants à ennemis ultimes" : comment Daech séduit les ados

INTERVIEW – Peut-on avoir 15 ans et vouloir devenir un terroriste ? L’actualité le prouve. Raphaël Liogier, sociologue, philosophe et spécialiste du fait religieux, évoque pour LCI ces "nouveaux ninjas de l’Islam". Et dénonce l'utilisation abusive du concept de "radicalisation".

Encore adolescents et déjà aspirants terroristes. En moins d’une semaine, ce sont trois mineurs de 15 ans qui ont été mis en examen puis écroués après avoir été arrêtés, respectivement à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. 

Le hasard seul explique-t-il l’enchaînement rapide de ces arrestations atypiques ? Ou bien la mouvance djihadiste parvient-elle, de plus en plus, à séduire des jeunes gens pas encore complétement sortis de l’enfance ? Eléments de réponses avec Raphaël Liogier, philosophe et sociologue, auteur de "La Guerre des civilisations n’aura pas lieu, coexistence et violence au 21e siècle".

VIDEO - Mineurs "radicalisés" : un fort risque de passage à l'acte

Un fort risque de passage à l'acte chez les mineurs radicalisésSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO - Un mineur arrêté dans le 20e arrondissement

Terrorisme : un mineur interpellé dans le XXe arrondissement de Paris, "l'immeuble a été évacué avant son arrestation"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Propos recueillis par Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info