Affaire de la "chemise déchirée" d'Air France : le procès de nouveau renvoyé

Affaire de la "chemise déchirée" d'Air France : le procès de nouveau renvoyé

JUSTICE - Ce vendredi cinq adhérents de la CGT étaient poursuivis par le tribunal correctionnel de Bobigny pour "violences en réunion" envers le DRH de la compagnie aérienne. Il avait déjà été reporté en décembre 2015.

Il avait déjà été renvoyé une première fois en décembre dernier. Ce vendredi matin, le procès pour "violences en réunion" à l'encontre de deux cadres de la d'Air France de cinq syndicalistes de la compagnie aérienne a de nouveau été renvoyé sur deux jours à la rentrée par le président du tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), notamment en raison du timing.

Accusés d'avoir arraché la chemise du DRH

Adhérents de la CGT, les cinq salariés d'Air France sont accusés d'avoir arraché la chemise blanche de Xavier Broseta, le DRH de la compagnie aérienne, ainsi que d'avoir molesté son n°2 et deux vigiles à la suite d'un comité d'entreprise extrêmement tendu le 5 octobre 2015. Le directeur des ressources humaines avait alors tenté de s'échapper en escaladant un grillage torse nu. Les images avaient ensuite fait le tour du monde. 

Licenciés dans la foulée par la compagnie, les salariés risquent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. A leurs côtés, dix autres salariés sont poursuivis pour "dégradations en réunion" après avoir forcé le portail d'accès lors d'une manifestation ce même 5 octobre. Mais selon les PV consultés par Mediapart , les preuves portées par l'accusation sont difficiles à établir: "La confusion est telle qu’il est impossible de distinguer des éventuels auteurs de violences ou de dégradations." Quoi qu'il en soit : les juges trancheront les 27 et 28 septembre prochain.

EN SAVOIR+ 
>>  Chemise déchirée : 5 salariés d'Air France jugés en mai 2016
>>  VIDEO - Quand la CGT ironise sur la chemise déchirée du DRH d'Air France
>>  VIDÉO - Air France : les images du DRH poursuivi par la foule

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.