Affaire Weinstein : pour Ian McKellen (Gandalf), les femmes ont leur part de responsabilité dans l'affaire

Affaire Weinstein : pour Ian McKellen (Gandalf), les femmes ont leur part de responsabilité dans l'affaire

SCANDALE - Dans les suites de l'affaire Weinstein, tous les acteurs de l'industrie du cinéma ont un avis sur le sujet et, parfois, il est surprenant. Pour Ian McKellen, aka Gandalf dans le Seigneurs des anneaux, les femmes ont aidé à la banalisation de ces pratiques.

Ce sont des propos que l'on a pas l'habitude d'entendre sur ces sujets, alors que tout Hollywood condamne fermement les faits d'agressions et de harcèlements sexuels dont ont été victimes certaines femmes. Dans une discussion donnée à l'Oxford Union, une communauté de débats et d'échanges d'idées sur les sujets d'actualité, Ian McKellen, l'acteur star du film "Le Seigneur des Anneaux" a donné son avis sur la polémique qui agite le cinéma américain, et plus largement le monde, depuis deux mois et les révélations sur le scandale sexuel Harvey Weinstein. 

En vidéo

Weinstein mis au ban, les harceleurs épinglés sur les réseaux sociaux

Devant les sociétaires de ce cercle de débat, il a déclaré espérer "que la période que nous vivons actuellement aidera à éradiquer le phénomène" et a apporté son soutien aux victimes qui ont décidé de parler : "C'est très difficile de faire ça, lorsqu'on est une victime", a-t-il dit. Un soutien dont les victimes devraient se réjouir. 

C'était une chose commune de la part des femmes de proposer leurs charmes. C'était fou. Les gens ont profité et encouragé celaIan McKellen

Puis, il a évoqué sa propre expérience durant les années 1960, alors qu'il travaillait sur une pièce de théâtre. "Le directeur du théâtre pour lequel je travaillais m'a montré les photos des femmes qui cherchaient un travail et qu'il recevait... La plupart d'entre elles avaient la mention DDR, droits des réalisateurs respectés, sur les photos. En d'autres termes, 'Je couche avec vous, si vous me donnez du travail'", raconte l'acteur. 

"C'était une chose commune de la part des femmes de proposer leurs charmes. C'était fou. Les gens ont profité et encouragé cela. Alors qu'il ne fallait absolument pas le faire (...) Je suppose que rien de bon ne sortira de ces accusations, même si certaines personnes seront accusés à tort - car il y a cette facette-là, aussi", poursuit-il. Puis de revenir sur les accusations dont est victime Kevin Spacey, accusé d'agressions sexuelles sur mineurs qui ont amené l'acteur à faire son coming out. "Les circonstances dans lesquelles tout cela s'est passé sont répréhensibles, car elles lient une relation sexuelle avec un mineur à une déclaration de sexualité", a-t-il affirmé. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter