Agents de sécurité décriés par un rapport : "C'est pourtant une profession qui monte en gamme"

par Sibylle LAURENT
Publié le 6 février 2018 à 19h00, mis à jour le 6 février 2018 à 19h07
Agents de sécurité décriés par un rapport : "C'est pourtant une profession qui monte en gamme"
Source : AFP

INTERVIEW - Renforcer la coopération entre policiers, gendarmes et agents de sécurité privés. C’est une des pistes de réflexion du gouvernement, alors que la Cour des comptes se penche dans son rapport remis mercredi sur la place de plus en plus grande occupée par ces sociétés privées, au fonctionnement un peu obscur.

Oreillette, dégaine de colosse, tenue noire... Les agents de sécurité sont de plus en plus présents dans le paysage français. Chargés de surveiller les entreprises privées, parcs d’attraction, sites nucléaires, de fouiller les sacs à l’entrée des magasins, mais aussi d’assurer la sécurisation de sites publics. 

Alors que la Cour des comptes se penche dans son rapport ce mercredi sur ces sociétés privées, le ministère de l’Intérieur a indiqué, lundi qu’une mission parlementaire allait être lancée, pour réfléchir à la coopération entre les policiers et gendarmes, et les agents de sécurité privés. Une bonne nouvelle pour Eric Davoine, président de la branche française d'Asis International, une association regroupant clients et agences de sécurité.

Le port d'armes désormais autorisé

L'Etat est réputé pour être mauvais payeur, du coup beaucoup de sociétés ne veulent pas travailler pour le public
Eric Davoine


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info