"Ah, ben ça va nous changer la vie !" : quand les usagers ricanent du changement de nom du "RER" en "train"

"Ah, ben ça va nous changer la vie !" : quand les usagers ricanent du changement de nom du "RER" en "train"

REVUE DE TWEETS - Selon La Lettre du cheminot, relayée lundi par Les Échos, le terme "RER" va progressivement disparaître. Une information que les usagers, principaux concernés, ont allègrement commentée, en ricanant de cette (non ?) évolution.

"Ça va nous changer la vie" ; "tortillard régional à imperfections notables, voilà ce que cache ce renommage" ; "à compter du 1er juillet, je dirais 'chouette je vais prendre le dernier train B !' #moment de grâce."

Sur Twitter ce mardi, aux habituelles récriminations contre les retards du RER B ou A, les usagers affichent aussi un humour... corrosif. En effet, d’après la Lettre du cheminot, relayée lundi par Les Echos, le terme "RER" serait amené à disparaître progressivement - à compter du 1er juillet prochain - pour être remplacé par un mot beaucoup plus... imagé : "train". L’idée ? Clarifier cette appellation,  RER (réseau express régional), qui n'évoque pas grand-chose aux voyageurs. C'est sûr, c'est plus clair. Quoi que pas très original.

Forcément, une telle "révolution", alors que depuis des années les usagers dénoncent les trains supprimés, les retards en chaîne et les conditions de transport, n’a pas manqué d’être commentée. D’aucuns se sont amusés à imaginer les réunions qui ont débouché sur ce concept. 

Pas vraiment réceptifs, les usagers. Parce que bon, ils estiment que ça ne va pas vraiment leur changer la vie.

D’autres, émettent des suggestions, plus parlantes, selon eux.

L'annonce de cette nouvelle n'a en tout cas apparemment pas eu d'impact notable ce mardi pour les usagers.

Mais qu'on parle de train ou de RER, l'essentiel n'est-il pas d'avancer, comme le rappelle cette internaute ? 

Mais ça, à regarder les commentaires qui s'empilent chaque matin, ça n'est pas encore tout à fait gagné. Chaque jour, un petit dysfonctionnement (toujours différent) semble procurer à ces usagers des souvenirs inoubliables pour toute la journée.

Lire aussi

Mieux qu'une salle de sport, une heure de sauna, ou un stage de méditation !

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.