Ai-je le droit de ramener mon animal de compagnie au travail ?

VIE DE BUREAU - Si on exclut les allergies éventuelles de certains collègues, la présence d'un chien ou d'un chat peut apporter certains avantages au sein d'une entreprise. Malgré tout, le propriétaire est responsable en cas de dégâts.
Comme le Code du travail et les conventions collectives n'évoquent aucun article sur le fait de pouvoir amener ou non son animal de compagnie au travail, il faut se fier au règlement interne. Le plus souvent, cette possibilité repose sur le secteur d'activité de l'entreprise et sur l'état d'esprit de l'employeur. C'est donc avec votre employeur qu'il faudra directement négocier, mais sachez qu'il y a des secteurs plus compliqués que d'autres : si vous travaillez dans les secteurs de l'alimentation ou de la santé par exemple, pour des raisons évidentes d'hygiène et de sécurité, il y a peu de chances que votre demande aboutisse. Vous devez également prendre en compte les problèmes d'allergies de vos collègues, qui peuvent être déterminant dans la décision de votre patron.
Toute l'info sur
La Matinale
Lire aussi
- Canicule : faut-il, oui ou non, mettre la climatisation dans les open space ?
- VIDÉO - "Bore-out", "FOMO", "Mind-Mapping"... Vous ne comprenez pas ces mots ? On vous dit tout !
- "Je suis là pour qu'ils se sentent bien au bureau" : rencontre avec une happiness manager
- VIDÉO - Animaux au travail : patrons, devez-vous céder ?
Vous êtes responsable en cas de dégâts
Fait plutôt étonnant : si ce phénomène est assez répandu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, il l'est encore très peu en France. Pourtant, la pratique de ramener son animal de compagnie, type chien ou chat, sur son lieu de travail, comporte de nombreux avantages avérés, comme ceux de détendre l'atmosphère au travail et de créer des liens sociaux entre salariés. Plus difficile d'aboyer sur son collègue en présence de son chien, non ?
En cas de dégâts, sachez toutefois que c'est vous qui serez tenu responsable, c'est votre responsabilité civile qui se trouvera engagée. Il y a quelques années par exemple, un chauffeur routier avait amené son chien avec lui, et l’avait laissé plusieurs heures dans la cabine de son camion, garé sur le parking de l'entreprise. Le chien s’était échappé et avait mordu une collègue : l’employé avait alors été licencié pour faute grave. L'affaire était montée jusqu'en cours de cassation, qui avait donné raison à l’employeur.
Sur le même sujet
La Chronique éco : Prêts garantis, l'heure des comptes
Emmanuel Macron : "Nous ne céderons rien"
L'édito Aphatie : Brexit, tout le monde est content
La Chronique éco : Quel budget sous le sapin ?
La Chronique éco : Ce qui va changer avec le Brexit
La Chronique éco : ces foyers qui vont payer la taxe d'habitation
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?
EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange