Aide aux salariés en grève : la cagnotte lancée par la CGT dépasse les 350.000 euros

Aide aux salariés en grève : la cagnotte lancée par la CGT dépasse les 350.000 euros

SOCIAL - Une cagnotte de solidarité lancée fin mai par quatre syndicats CGT pour aider des salariés impliqués dans des grèves reconductibles contre la loi travail a récolté plus de 350.000 euros.

Faire grève coûte de l'argent aux salariés. Alors pour les aider dans leur effort de guerre, quatre syndicats avaient lancé fin mai une "cagnotte de grève" . L'idée : aider des salariés impliqués dans des mouvements reconductibles contre la loi travail. Signe ou pas d'un soutien au mouvement de gréviste, la cagnotte a dépassé la barre des 350.000 euros ce dimanche.

La caisse est destinée à tous les salariés, même ceux venant des autres syndicats non CGT ou non syndiqués. A l'origine de l'initiative, les syndicats CGT Info'Com, Air France, Goodyear et SIP (imprimerie de la presse), lancée le 24 mai dernier, au moment des premiers appels à des grèves reconductibles dans les raffineries. Sur les 350.000 euros récoltés, "actuellement, plus de 158.000 euros ont été ou sont en cours de versement et de distribution aux salariés concernés", précise la CGT Info'com dans un communiqué publié dimanche.

4.400 donateurs

Le premier chèque, de 15.000 euros, a été remis mercredi aux cheminots de Versailles. D'autres seront remis aux grévistes du site de vente en ligne Amazon, aux grévistes du Havre (raffinerie, dockers) et aux postiers des Hauts-de-Seine.

Près de 4.400 donateurs ont participé pour l'instant à la cagnotte, principalement des jeunes et des retraités. Une indemnisation qui vise à aider les grévistes, mais sans pour autant compenser le salaire d'une journée de travail : elle s'élèvera en moyenne à entre 30 à 50 euros par gréviste et jour de grève

A LIRE AUSSI >>  PHOTOS - Manifs anti-loi Travail : ces politiques qui battaient le pavé quand ils étaient jeunes

EN SAVOIR + >>  Manifs contre la loi Travail : pourquoi les journées d'action ont-elles souvent lieu un mardi ou un jeudi ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.