La baisse de 5€ du montant des APL ne serait en fait prévue que pour 3 mois (et après, on verra)

APL - Invitée sur le plateau de LCI, la députée REM de la 5e circonscription de l'Eure a assuré que la baisse de 5 euros des APL ne serait en fait prévue que pour 3 mois. Dans l'attente d'une réforme en profondeur, le gouvernement ne se prononce pas pour la suite.
Le gouvernement serait-il en train de rétropédaler ? Samedi dernier, Matignon avait annoncé sans plus de précision une baisse de 5 euros sur le montant général des APL. Une annonce qui a provoqué la grogne de très nombreux bénéficiaires. Invitée sur LCI, la députée REM de la 5e circonscription de l’Eure, Claire O’Petit, assure que cette baisse ne sera en fait effective que sur trois mois, de début octobre à fin décembre.
"C'est quand même 16 centimes d'euros par jour que nous demandons pour un trimestre, minimise-t-elle. C'est un petit effort pour tout le monde de façon à pouvoir beaucoup mieux équilibrer". Cette intervention vient confirmer l'annonce déjà faite ce mardi matin par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Interrogé par l'AFP sur la prolongation de cette baisse en 2018, le ministre n'a en revanche pas clairement répondu.
Cependant, l’entourage de la députée Claire O’Petit nous a laissé entendre que cette baisse pourrait par la suite être réduite à "2 euros pour les personnes les plus en difficulté." Une réforme qui répartirait mieux le versement des APL , et dont le gouvernement espère la rapide mise en place, remettrait tout à plat par la suite.
Lire aussi
Pour Claire O'Petit, seules trois solutions se présentaient au gouvernement pour trouver les 140 millions d'euros qui manquaient pour payer les APL jusqu'à la fin de l'année : "Ou nous augmentons les impôts, ou nous arrêtons de payer, ou alors nous empruntons encore".
Jeudi, la députée avait provoqué un tollé en tentant de désamorcer la colère des bénéfiaires et de la classe politique après l'annonce de cette baisse des allocations. "Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer parce qu’on vous enlève cinq euros, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ?", avait-elle déclaré.
Sur le même sujet
Covid-19 : le succès du dispositif d'arrêt de travail en ligne
Stations de ski, lieux de culture... Vers un maintien des fermetures au-delà du 20 janvier
Vaccination : ce qu’il faut savoir pour (espérer) obtenir un rendez-vous
Faut-il faire de l’inceste une infraction spécifique ?
J'ai 74 ans, mon mari en a 76, pouvons-nous nous faire vacciner en même temps ? Le 20H vous répond
Enquête : de la vidéosurveillance même à la campagne
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu
Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes