Airbnb et Century 21 s'associent pour que les locataires puissent sous-louer leur logement

Société
DirectLCI
LOCATION - Airbnb et Century 21 doivent annoncer ce mardi la signature d'un "bail" qui devrait permettre, entre autres, de partager les revenus entre le propriétaire, le locataire et l'agence immobilière dans le cadre d'une sous-location.

Ils parlent déjà d'un accord "historique". Airbnb et Century 21 doivent annoncer ce mardi la mise en place d'un "bail" pour faciliter la sous-location, révèle Le Parisien. La plateforme de location veut permettre aux locataires de sous-louer leur appartement plus facilement. Comment ? En partageant les revenus générés avec le propriétaire et l'agence immobilière, qui toucheraient respectivement 23% et 7% des gains.


Pour Laurent Vimont, président de Century 21 interrogé par Le Parisien, "outre l’aspect financier, ça peut lui [le propriétaire] permettre de fidéliser son locataire, notamment les étudiants qui ont souvent ce problème de devoir payer les loyers en juillet-août alors qu’ils sont absents".

Un test à Paris

Ce service doit être lancé dès ce mardi dans les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissement de Paris, avant une "très probable extension" du dispositif au reste de la capitale à la rentrée puis des grandes villes françaises, assure Le Parisien. Et si cet accord est concluant, il pourrait même servir d'exemple pour d'autres villes.


Adopté mardi en première lecture à l'Assemblée, le projet de loi sur le logement "Elan" doit renforcer la réglementation applicable à ces plateformes : le loueur devra par exemple transmettre à la commune le décompte du nombre de nuitées ayant fait l'objet d'une location pendant l'année. 


En outre, les sanctions seront renforcées : des amendes de 5.000 à 10.000 euros viseront les loueurs ne respectant pas leurs obligations, tandis que des amendes allant de 10.000 à 50.000 euros seront infligées, pour la première fois, aux plateformes. Enfin, un plafond légal de 120 jours de location de la résidence principale à des fins touristiques sera créé.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter