Alerte à la listeria : de nombreux légumes surgelés et plats préparés rappelés par les distributeurs

Alerte à la listeria : de nombreux légumes surgelés et plats préparés rappelés par les distributeurs

DirectLCI
SÉCURITÉ SANITAIRE - Auchan, Lidl, Carrefour, Intermarché... Plusieurs distributeurs ont retiré des rayons des produits à base de légumes surgelés qui pourraient être contaminés par la listeria. Ceux qui les ont acheté sont invités à les rapporter au supermarché.

Après les œufs contaminés au fipronil l'été dernier et le lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles il y a six mois, c'est une alerte à la listeria qui préoccupe les autorités sanitaires. Le groupe belge Greenyard, un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir été contraint de fermer son usine de surgelés en Hongrie après la découverte de sa contamination par une souche de la listeria, une bactérie potentiellement mortelle qui a tué neuf personnes en Europe depuis 2015. 


L'EFSA, l'agence européenne pour la sécurité des aliments, avait signalé au groupe le 29 juin que la souche de la bactérie listeria à l'origine des décès avait été détectée dans des échantillons congelés de légumes congelés produits sur son site hongrois. En conséquence, tous les produits qui en sont sortis entre août 2016 et juin 2018 ne doivent pas être consommés.

Chili con carne, poêlée de riz, salade landaise...

Depuis le lancement de cette alerte, plusieurs de ces produits surgelés vendus dans les supermarchés français ont été rappelés par les distributeurs et fabricants. Lidl a ainsi rappelé des légumes vapeurs de la marque Freshona, Carrefour un chili con carne aux boulettes de boeufs ou une poêlée de riz au poulet et champignons distribués sous sa propre marque, Auchan une salade landaise... Si vous avez acheté des produits à base de légumes surgelés ces dernières semaines, la liste de ceux qui sont concernés par l'alerte a été publiée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 

En vidéo

Retrait et rappel de produits : une commission d'enquête parlementaire préconise le renforcement des contrôles

La DGCCRF rappelle sur son site que  la listériose, la maladie due à la bactérie Listeria monocytogenes, est potentiellement grave et que son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter