Alerte aux intempéries à partir de ce lundi dans le sud-est de la France

SOCIÉTÉ

METEO – Cinq départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi après-midi. De violents orages y sont attendus entre ce soir et mercredi matin.

Le Sud-Est n'est décidément pas gâté depuis la rentrée. Ainsi, après quelques jours de répit, la région devrait de nouveau subir des intempéries. Cinq départements ont été placés lundi après-midi en alerte orange par Météo France en raison d'un "épisode pluvio-orageux durable nécessitant un suivi particulier étant donné le caractère violent des orages et les quantités de pluie prévues". Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var (83) ainsi que les deux départements corses (Corse du Sud et Haute Corse) sont concernés.

Jusqu'à 200 mm de cumuls

Entre lundi soir et mardi soir, les cumuls attendus sur les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var sont de l'ordre de 80 à 120 mm "et localement 150 mm surtout sur les Bouches-du-Rhône", a indiqué Météo France dans son bulletin de 16H00.Pour la Corse, les cumuls, concentrés sur la côte orientale, atteindront localement 80 à 120 mm, "parfois 150 à 200 mm".

Ces pluies "tomberont sur des sols déjà fragilisés et saturés", souligne l'opérateur météo, qui avait placé notamment le week-end dernier Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritime en alerte orange. L'alerte prendra effet ce soir à lundi 21 heures et sera maintenue jusqu'à mercredi matin 7 heures.

Lire et commenter