Alerte aux vagues de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques

Alerte aux vagues de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques

INTEMPERIES - Météo France a placé huit départements du littoral atlantique en vigilance orange vagues-submersion. L'alerte commencera ce lundi après-midi et restera valable jusqu'à mardi.

Si le spectacle est beau, il est dangereux aussi. Alors que les fortes vagues qui balayent depuis plusieurs jours le littoral atlantique ont fait une victime dimanche à Biarritz Météo  France a placé lundi huit départements du littoral atlantique en vigilance orange vagues-submersion. Prière, donc, de s'éloigner du bord.

Cette mesure, qui couvre la période de lundi à 16h00 jusqu'à mardi 10h00, concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.

Une tempête sur l'Atlantique

Raison de l'alerte, une tempête sur l'Atlantique qui se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle, qui doit arriver sur le littoral atlantique lundi après-midi. Les départements de la Manche et des Côtes d'Armor sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune vagues-submersion.

"Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, note Météo France, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène 'vagues-submersion' remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois

Variants du coronavirus : "Le masque artisanal n’offre pas nécessairement les garanties nécessaires", souligne Olivier Véran

Lire et commenter