Alerte aux vagues de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques

INTEMPERIES - Météo France a placé huit départements du littoral atlantique en vigilance orange vagues-submersion. L'alerte commencera ce lundi après-midi et restera valable jusqu'à mardi.
Si le spectacle est beau, il est dangereux aussi. Alors que les fortes vagues qui balayent depuis plusieurs jours le littoral atlantique ont fait une victime dimanche à Biarritz , Météo France a placé lundi huit départements du littoral atlantique en vigilance orange vagues-submersion. Prière, donc, de s'éloigner du bord.
Cette mesure, qui couvre la période de lundi à 16h00 jusqu'à mardi 10h00, concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.
Une tempête sur l'Atlantique
Raison de l'alerte, une tempête sur l'Atlantique qui se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle, qui doit arriver sur le littoral atlantique lundi après-midi. Les départements de la Manche et des Côtes d'Armor sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune vagues-submersion.
"Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, note Météo France, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène 'vagues-submersion' remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière".
Sur le même sujet
Vaccination : ce qu’il faut savoir pour (espérer) obtenir un rendez-vous
J'ai 74 ans, mon mari 76, pouvons-nous nous faire vacciner en même temps ? Le 20H vous répond
Covid-19 : le succès du dispositif d'arrêt de travail en ligne
Stations de ski, lieux de culture... Vers un maintien des fermetures au-delà du 20 janvier
Faut-il faire de l’inceste une infraction spécifique ?
Enquête : de la vidéosurveillance même à la campagne
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois
Variants du coronavirus : "Le masque artisanal n’offre pas nécessairement les garanties nécessaires", souligne Olivier Véran