Comment bien ranger son frigo pour moins gaspiller ?

Comment bien ranger son frigo pour moins gaspiller ?

DirectLCI
ASTUCES - Ranger son réfrigérateur peut paraître évident. Pourtant, quelques règles de base sont à respecter si l'on veut conserver ses aliments de manière optimale. LCI vous explique comment cela fonctionne.

En rentrant des courses, nous les rangeons plus ou moins machinalement au réfrigérateur. En gros, les produits sont généralement insérés là où il reste de la place. Or, pour une conservation optimale des aliments et pour éviter la prolifération de bactéries indésirables, une bonne organisation s'impose. LCI vous indique comment vous y prendre.


Le frigo étant un maillon important de la chaîne du froid, il est tout d'abord important de vérifier de temps à autre, à l'aide d'un thermomètre, s'il maintient vos aliments à la bonne température. Tout comme cela est fait dans les commerces. La zone la plus froide, qui se trouve selon les modèles en haut ou en bas de l'appareil, ne doit ainsi pas dépasser les 4°C. Si ce n'est pas le cas, ajustez votre thermostat.

• Dans la porte

La porte de votre réfrigérateur, où la température varie de 6°C à 10°C, est faite pour accueillir les briques de lait et les bouteilles de jus de fruits entamés, les sauces ou encore le beurre.


Bien qu'il y ait souvent un emplacement prévu pour les œufs, sachez que ceux-ci ne se rangent pas obligatoirement au réfrigérateur. Ils sont d'ailleurs entreposés à température ambiante dans les magasins. La confiture, elle non plus, ne se place pas forcément au frais. Si elle comporte plus de 60% de sucre, elle se conservera très bien à température ambiante. Sa teneur en glucides empêchant les micro-organismes de se développer.

• Dans le bac à légumes

Le bac à légumes a normalement une température de 6°C. Il est recommandé de laver ses fruits et légumes à l'eau fraîche avant de les mettre au frais, afin d'éliminer terre et les petites bêtes. Petite astuce : vous pouvez mettre vos légumes lavés dans un sac, type sac de congélation, en ajoutant quelques feuilles d'essuie-tout au fond du sac. Vos légumes auront ainsi une meilleure conservation. 


Attention cependant, certains fruits et légumes, comme les oignons, les tomates, les abricots ou les avocats, perdent leurs arômes ou deviennent farineux en étant conservés au froid. Les pommes, les agrumes ou les courges, se conservent d'autre part parfaitement bien à température ambiante. Nul besoin, donc, d'encombrer votre bac à légumes avec ces aliments.


Le réfrigérateur n'est en somme conseillé que pour les denrées qui s'abîment rapidement comme la salade ou les poires. Veillez enfin à ne pas laisser de sac plastique dans votre bac à légumes, surtout s'il est fermé. Ceux-ci peuvent apporter de l'humidité nuisible aux fruits et légumes.

• Dans la partie la plus froide (entre 0°C et 4°C)

Dans la zone la plus fraîche de votre réfrigérateur, placez les viandes et les poissons crus, ainsi que la charcuterie. Les produits frais provenant de chez le traiteur, les plats cuisinés, les fromages frais et au lait cru, les crèmes et les desserts lactés y trouvent aussi leur place. Attention tout de même à ne pas surcharger vos étagères, ce qui empêche le froid de bien circuler.

• Dans la zone tempérée (entre 4°C et 6°C)

Ayant moins besoin de fraîcheur pour bien se conserver, les préparations maison, les légumes et fruits cuits, les viandes et poissons cuits à la maison, les yaourts et les fromages faits à cœur se rangent, eux, dans la zone où la température est comprise entre 4°C et 6°C.

Pour éviter la prolifération de micro-organisme indésirés dans le réfrigérateur, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation conseille de le laver une à deux fois par mois à l’eau savonneuse, avant de le rincer à l’eau javellisée. Emballez séparément les aliments crus des aliments cuits avec du film alimentaire ou du papier aluminium et jetez les emballages superflus comme le carton des packs de yaourts permettent également de limiter la contamination des aliments. Enfin, pour réduire le gaspillage, mettez en avant les produits dont la date de péremption est la plus proche. Certains pots de yaourts vous remercieront...

Sur le même sujet

Plus d'articles