Allocations familiales : "Préserver l'universalité, abroger l'uniformité"

Publié le 9 octobre 2014 à 16h25
Allocations familiales : "Préserver l'universalité, abroger l'uniformité"

INTERVIEW - La députée socialiste du Calvados Laurence Dumont a lancé un pavé dans la mare mardi, en proposant de moduler les allocations familiales selon les revenus des parents. Elle s'en explique pour metronews.

Pourquoi proposer une mise sous conditions de ressources des allocations familiales ?
L’idée de réintroduire de la justice sociale dans ce dispositif tourne depuis longtemps : il faut qu'à un moment donné, on ait le courage de le faire. Si en plus, avec une mesure qui a les faveurs de l'opinion, on peut faire des économies, allons-y ! Et elle a l'avantage d'être plus lisible que l'éventail mis sur la table par Marisol Touraine (la ministre des Affaires sociales, ndlr).

EN SAVOIR +

>> "Un seuil de 6000 euros par couple ferait les économies"
>> Les allocations familiales sont-elles injustes ?


Quelles seraient les familles concernées ?
Nous n'avons pas les moyens, au sein du groupe socialiste à l'Assemblée, de mener ce genre de simulation, que la Commission des affaires sociales de l'Assemblée ou le gouvernement devront faire. Mais le rapport Fragonard (du Haut conseil de la famille, rendu en 2013, ndlr), estimait qu'en diminuant les allocations familiales à partir d'un seuil de 6000 euros de revenus par couple, on économisait environ 700 millions d'euros par an. Ce qui est justement l'objectif d'économie affiché par le gouvernement sur la branche Famille de la sécurité sociale.

Certains dénoncent une casse de la politique familiale...
Ce n'est pas parce qu'on verse 129 euros au deuxième enfant que les Français le font ! La bonne natalité française n'est pas imputable uniquement aux allocations familiales, mais à l'ensemble d'une politique familiale efficace. Le plus important, aujourd'hui, est de faire en sorte que les parents qui souhaitent fonder une famille puissent le faire sans s'éloigner du travail, par exemple en développant les places en crèches ou en travaillant sur le congé parental.

Mais l'universalité des allocations familiales est un principe historique de la politique familiale en France...
Historiquement, les Français y sont attachés, en effet : c'est pour cela que nous voulons préserver leur universalité, c'est-à-dire que toutes les familles continueront à en bénéficier, tout en abrogeant leur uniformité.

EN SAVOIR + >> Quand François Hollande excluait toute modulation des allocations familiales

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
Le débat qui a eu lieu mardi dernier au sein du groupe socialiste à l’Assemblée a montré un assez large consensus des députés sur l'idée de la mise sous conditions de ressources. A tel point que Bruno Le Roux (le président du groupe, ndlr) n'a pas jugé utile de recourir au vote. Maintenant, il faut que le débat continue, nous espérons le faire mûrir dans le week-end, pour y revenir mardi prochain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info