Allocution d'Emmanuel Macron : qu'est-ce que le Grand Palais éphémère, d'où le président s'est exprimé ?

Allocution d'Emmanuel Macron : qu'est-ce que le Grand Palais éphémère, d'où le président s'est exprimé ?

CADRE EXCEPTIONNEL - Pour annoncer plusieurs mesures destinées à limiter la propagation de l'épidémie, lundi soir, le chef de l'État avait choisi le Grand Palais éphémère. Une structure artistique inaugurée il y a quelques semaines.

Les Français n'y ont pas nécessairement prêté attention, tant les annonces du chef de l'État de ce lundi 12 juillet ont fait l'effet d'une bombe. Mais Emmanuel Macron avait choisi de s'exprimer au Grand Palais éphémère.

Ce hall d'exposition de 10.000 m2, situé sur le Champ de Mars, a été conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, qui défend un projet "écoresponsable". Il a été érigé pour un coût de 40 millions d'euros, afin de pallier la fermeture du Grand Palais, en rénovation pour trois ans. Le démontage de l'édifice de remplacement doit d'ailleurs débuter en septembre 2024.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Comme un ovni"

La structure tout en rondeur, faite de bois d'épicéa, a été inaugurée le 12 juin. Elle reproduit en plus petit la forme du Grand Palais. L'entrée se fait par un hall en vitres où se reflète la façade de l'École militaire et qui englobe la statue rénovée du maréchal Joffre. Puis s'ouvre une nef au sol en bitume, à la voûte bleu nuit. Aucun poteau ne rompt l'espace de 51 m de largeur et 33 m de profondeur. Au-dessus, six couches d'isolation phonique forment un coussin acoustique. 

Le président de la Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais, Chris Dercon, décrit la structure, couverte d'une toile transparente en polymère, "comme un ovni qui aurait atterri sur le Champ-de-Mars". La FIAC, principal rendez-vous annuel du monde de l'art à Paris, y présentera en octobre prochain 160 galeries de 25 pays de tous les continents et se déroulera. 

Lire aussi

Le comité d'organisation des JO "Paris 2024" a prévu d'y installer des tribunes à partir de juillet 2023 pour accueillir l'année suivante 8000 spectateurs pour les épreuves de lutte et de judo.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.