Alsace : des billets de trains à prix cassés pour manifester contre la réforme territoriale

Publié le 4 octobre 2014 à 15h30
Alsace : des billets de trains à prix cassés pour manifester contre la réforme territoriale

CARTE TERRITORIALE - La région souhaite proposer des billets à 5 euros le week-end prochain, à l’occasion d’une manifestation contre la réforme des régions.

Une promotion pour aller manifester. L’Alsace, où doit avoir lieu la semaine prochaine un grand défilé contre la réforme territoriale , entend proposer des billets de trains à tarif réduit à tous ceux qui voudraient se joindre au mouvement. “Face à l’affluence attendue, la région a décidé de proposer un tarif TER exceptionnel pour permettre à tous les Alsaciens qui le souhaitent de se joindre à ce mouvement de protestation”, annonce le conseil régional dans un communiqué.

L’offre est alléchante : les aller-retour entre Strasbourg et n’importe quelle gare alsacienne seront au prix de 5 euros. Une économie significative dans la mesure où, en pleine saison, un aller-retour Mulhouse Strasbourg plein tarif en coûte par exemple plus de 35.

La dernière région contrôlée par la droite

Si le conseil régional cherche autant à mobiliser ses administrés, c’est pour des raisons au moins autant politiques qu’historiques. Depuis 2010, l’Alsace est en effet la seule région de France a être encore dirigée par la droite. Et les élus UMP ne sont pas pressés de devoir fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes, toutes deux socialistes.

La gauche, de son côté, n’a pas manqué de relever ce militantisme du conseil régional. Le responsable du PS dans le Bas-Rhin, Mathieu Cahn, a immédiatement dénoncé “l’utilisation de fonds publics pour financer une manifestations partisane”, un procédé “inacceptable” à ses yeux. Selon lui, il se pourrait même que le procédé soit purement et simplement illégal.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info