Injures racistes contre une caissière de Carrefour : la cliente jugée début juillet

Carrefour annoncé porter plainte pour injures racistes contre l'une de ses caissières par une cliente

RACISME - La chaîne de supermarché Carrefour avait annoncé samedi porter plainte contre une cliente, accusée d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre d'une employée à Annemasse (Haute-Savoie). Placée en garde à vue lundi 7 mai, la cliente sera jugée début juillet.

La cliente, soupçonnée d'avoir proféré des insultes racistes à l'encontre d'une caissière d'un magasin Carrefour d'Annemasse, en Haute-Savoie, comparaîtra devant le tribunal correctionnel début juillet, a indiqué le procureur de Thonon-les-Bains à l'Agence France-Presse ce mardi 8 mai. La suspecte avait été placée en garde à vue ce lundi, après s'être "présentée au commissariat en fin d'après-midi", avait indiqué le procureur.

Une vidéo largement diffusée sur Twitter

Elle sera "jugée pour les faits d'injures publiques commises à raison de l'appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion et pour ceux de tentative de vol en état de récidive légale", précise Bruno Badré dans un communiqué, à l'issue de la garde à vue de la prévenue.

Cette comparution fait suite à la publication d'une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle une caissière est la cible d'injures racistes proférées par une cliente. "Sale négresse va, sale Noire! Y a que les Noirs pour faire ça. Tu vois les Africains comme toi, ça donne envie de les tuer", pouvait-on entendre.

Samedi, un message audio attribué à la cliente mise en cause a été diffusé sur Twitter. Dans celui-ci, elle explique avoir été elle-même insultée par la caissière, et se défend d'être raciste. "Je suis de conviction musulmane, je suis africaine comme elle (la caissière, ndlr), mais le problème c'est qu'il faut qu'ils arrêtent de se cacher derrière leur pseudo-racisme, alors que ce sont eux qui attaquent les gens", affirme-t-elle.

Deux plaintes pour injures ont été déposées par des employés du supermarché et le groupe Carrefour a lui déposé une plainte pour tentative de vol, d'après le parquet.

Dans l'attente de l'audience où elle sera jugée pour la totalité des faits, elle a été placée sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention qui lui a interdit de paraître à Annemasse et d'entrer en contact avec les employés du magasin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Port du masque à l'école : des annonces attendues "en fin de journée"

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.