"Ils nous bousculaient, nous disaient de rentrer chez nous" : des élèves de 6e harcelés témoignent

LT
Publié le 17 septembre 2021 à 23h32, mis à jour le 17 septembre 2021 à 23h42

Source : TF1 Info

TÉMOIGNAGES - Depuis quelques jours, les élèves de 6ᵉ sont parfois stigmatisés pour la simple raison qu’ils sont nés en 2010. Une campagne de dénigrement lancée sur les réseaux sociaux qui paraît totalement absurde et qui inquiète.

Faire sa première rentrée au collège peut être impressionnant. Mais d’autant plus cette année. Les élèves de 6ᵉ doivent affronter les moqueries de leurs camarades à cause de leur année de naissance. Ils témoignent. 

"A la sortie du collège, il y a des cinquièmes qui sont venus me voir et qui m’ont dit ‘les 2010, c’est des losers’ et je ne comprends pas pourquoi", "Il y a des 3ᵉ, 4ᵉ qui nous bousculaient et qui disaient ‘allez, poussez-vous, rentrez chez vous les 2010' ", racontent deux élèves. 

Le hashtag #Anti2010 est apparu il y a quelques mois sur les réseaux sociaux. Sur l’application de vidéos TikTok, il a été visionné plus de 40 millions de fois. Les enfants plus âgés reprochent à ceux de onze ans leur prétendue arrogance sur le jeu vidéo en ligne Fortnite et leur passion supposée pour les Pop-it, un jeu qui consiste à éclater des bulles. 

Un nouveau hashtag pour contrer l’anti-2010

Cette stigmatisation d’abord virtuelle a fait son chemin jusque dans la cour de récré. Dans un collège des Alpes-Maritimes, la direction a décidé d’évoquer le problème pendant ses ateliers de lutte contre le harcèlement. "Les réseaux sociaux, par définition, vous ne les contrôlez pas. Et les élèves sont complètement projetés dans une dimension virtuelle sans contour juridique en termes de responsabilité. Ils ne se rendent pas compte de la portée, il n’y a pas de limites", assure Layla Ben Chikh, principale du collège Émile Roux au Cannet. 

À la demande de la fédération des parents d’élèves, le gouvernement s’est emparé du sujet et essaye de diffuser un nouveau hashtag. "Nous lançons le mouvement ‘bienvenue aux 2010’, ‘bienvenue à tous ceux qui rentrent en 6ᵉ ‘ et c’est évidemment cela qui va l’emporter : les valeurs de fraternité et pas la bêtise", a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. TikTok a bloqué toutes les vidéos mentionnant le hashtag #Anti2010 depuis aujourd’hui. 


LT

Tout
TF1 Info