Après "Hauts-de-France", quel nom pour les autres régions ?

Publié le 15 mars 2016 à 10h15
Après "Hauts-de-France", quel nom pour les autres régions ?

REFORME DES REGIONS - La grande région qui rassemble Nord-Pas-de-Calais et Picardie a choisi lundi matin de se rebaptiser en "Hauts-de-France". Et pour les autres ? Metronews s'est livré à un petit tour de l'Hexagone.

Elle s'appelle officiellement "Hauts-de-France Nord Pas de Calais-Picardie" mais, dans l'usage, on lui préférera sans doute "Hauts-de-France". La grande région qui rassemble Picardie et Nord-Pas-de-Calais, ravie par Xavier Bertrand à la gauche en décembre dernier, s'est choisi lundi matin un nouveau nom. A l'issue du vote du conseil régional, c'est donc "Hauts-de-France", avec comme sous-titre "Nord-Pas de Calais-Picardie". Une proposition adoptée à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus du Front national ont voté contre.

Avec ce choix, les "Hauts-de-France" sont les premiers à choisir leur nouveau nom. Cinq autres doivent suivre avant le 1er juillet, date limite à laquelle le gouvernement avalisera ces décisions en Conseil des ministres. Mais, d'un territoire à l'autre, la procédure varie énormément. Metronews fait le point sur l'avancement des débats, région par région.

Bourgogne-Franche-Comté. Une consultation auprès des habitants avait été lancée le 16 février, à la fois en ligne et par courrier, afin de solliciter leur avis sur le nom qui aurait leur préférence. Elle s'est achevée dimanche soir et les services de la région procèdent désormais au dépouillement. A partir des résultats, l'assemblée régionale doit se prononcer, vendredi 18 mars, sur la nouvelle appellation qui sera soumise au Conseil des ministres.

Rhône-Alpes-Auvergne. Une première consultation auprès des élèves a fait ressortir des idées pour le moins originales, allant de "Hautes Chaînes de France" à "Aurhoal" en passant par "R2A" et "Lyon et Montagnes". Une seconde concertation, auprès de tous les habitants cette fois, est organisée sur Internet jusqu'au 25 mars. Au terme de celle-ci, le conseil régional se réunira, vraisemblablement courant avril, pour arrêter son choix.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Un groupe de réflexion, installé fin février, avait pour mission de faire le tri parmi les nombreuses propositions de nom pour la région. Quatre options ont finalement été retenues : Rhin-Champagne, Acalie, Grand Est et Nouvelle Austrasie (l'Austrasie était un royaume franc du nord-est de la France, qui a existé de VIe au VIIIe siècle après J. C.). Les habitants ont maintenant jusqu'au 1er avril pour voter, sur le site Internet de la région , pour celui qu'ils préfèrent. Le nom qui emportera le plus d'adhésions sera présenté au conseil régional, puis au Conseil des ministres.

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. La région entame tout juste son processus de réflexion. Une première phase propose à chacun de soumettre le nom qu'il préfère , le processus étant encadré par un "comité du nom de la région". Parmi les pistes qui reviennent régulièrement, aucune ne semble se détacher : "Occitanie" fâche les Catalans, "Midi" est jugé trop large, "Languedoc-Pyrénées" trop artificiel, etc. Le 15 avril, l'assemblée régionale adoptera une liste de noms, qui seront soumis à une seconde consultation citoyenne. Le nom définitif sera adopté en assemblée plénière le 24 juin.

Aquitaine-Limousin-Poirou-Charentes. Depuis mai 2015, les habitants peuvent proposer leurs idées de nom sur le site Internet de la région . Parmi les pistes qui reviennent le plus souvent, "L'Aquitaine" et ses dérivés apparaissent dans plus de la moitié des propositions, suivis par "Atlantique" (26 % des suggestions) et "Sud-Ouest" (16 %).  Par ailleurs, un groupe de travail composé de 22 personnes, mis en place fin février, a pour mission d'organiser des réunions locales dans les 12 départements de la région afin de recueillir toutes les contributions. A l'issue de ces débats, l'Assemblée régionale se prononcera, le 20 juin, sur le nouveau nom de l'ALPC.

Et les autres régions ? Sur les 13 régions qui composent la nouvelle carte française, seules sept ont changé de périmètre, et donc de nom. En plus des six citées plus haut, la fusion de la Haute et de la Basse Normandie a créé… la Normandie. Quant aux six autres, n'ayant pas évolué avec la réforme des régions, elles ont gardé leur nom.

A LIRE AUSSI
>>
Le changement de nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie amuse Twitter
>>
La région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes va bientôt changer de nom


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info