Après la neige, le verglas : appel à la vigilance en Île-de-France

DirectLCI
VIGILANCE – La Préfecture de police annonce un risque de pluie verglaçante dans toute l’Île-de-France dans la nuit de samedi à dimanche. Un phénomène météorologique qui peut rendre le réseau routier impraticable.

La Préfecture de police de Paris a lancé samedi soir un appel à la prudence en raison des dernières prévisions qui indiquent un risque de verglas et notamment de pluies verglaçantes sur l'Île-de-France à partir de la fin de la nuit jusqu’à la matinée du dimanche 3 décembre. Météo France a ainsi placé toute la région, à l'exception de l'Essonne, en vigilance orange neige-verglas. " Le préfet de Paris lance un appel à la prudence de tous les conducteurs qui seront amenés à circuler", indique la préfecture qui invite tous les conducteurs à réduire leur vitesse ou du moins à adapter leur conduite au risque de verglas, voire à différer leurs déplacements.

Cette pluie survient quand la neige tombe dans un état quasi liquide (la fameuse neige fondue) sous une température négative proche de zéro. La neige fond alors progressivement puis forme des couches de verglas au moment où la température remonte légèrement. En France, les épisodes de pluies verglaçantes se produisent généralement durant une période de transition, lorsqu'un redoux succède à un temps froid persistant. Dans les pires cas de figure, le phénomène peut semer la pagaille sur les routes, mais aussi abîmer la végétation et les câbles électriques. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter