Après le gaz, les prix du carburant vont eux aussi fortement augmenter le 1er janvier

DirectLCI
HAUSSE - En raison d'une hausse de la fiscalité, les prix des carburants vont fortement augmenter dès le 1er janvier. Une augmentation qui devrait fortement peser sur le pouvoir d'achat des Français, selon l'Insee.

Alors que les prix du gaz vont augmenter de 6.9% le 1er janvier, une autre mauvaise nouvelle pour les contribuables se profile. Au début de l'année 2018, les prix des carburants vont fortement augmenter à cause d'une double hausse de la fiscalité. Ainsi, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la "taxe carbone" sont toutes les deux relevées. Les conséquences de ces hausses vont se répercuter sur les prix à la pompe.

De 240 à 350 euros en plus tous les ans

Le prix au litre du diesel va augmenter de 7.6 centimes soit une hausse de 10%. Pour l'essence, la hausse est moindre mais son prix va tout de même progesser de 3,9 centimes par litre. Cependant, il faut comprendre que ces augmentations se vont hors du cadre de la TVA ce qui signifie que les automobilistes verront les hausses des prix à la pompe majorées de 20%.


Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), ces hausses vont coûter en moyenne entre 240 à 350 euros de plus tous les ans aux automibilistes en fonction du carburant utilisé. 

Convergence

Les hausses ne sont pas les mêmes entre le diesel et l'essence car le gouvernement d'Edouard Philippe cherche à faire converger la fiscalité des deux produits. Une volonté qui vise, semblerait-il, à se diriger vers un modèle comme au Royaume-Uni où le diesel et l'essence sont taxés de la même manière.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter