Après le "moi(s) sans tabac", les ventes de cigarettes ont nettement diminué

SOCIÉTÉ

TABAC - En décembre 2016, les ventes de cigarettes ont baissé de 14,3% par rapport à l'année précédente. Une évolution "encourageante" que la ministre de la santé Marisol Touraine a attribué à la mise en place de l'opération "moi(s) sans tabac" . 180.000 personnes avaient participé à l'opération.

La ministre de la santé Marisol Touraine s'est félicitee vendredi d'un net recul des ventes de cigarettes en France. Selon le tableau de bord des indicateurs du tabagisme, elles ont baissé de 14,3% en décembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente. Alors que les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac ont fait un bond de 13,1% sur la même période. Pour les patchs, cette hausse a même atteint les 49%.

Des chiffres "encourageants" selon la ministre, qui rappelle la mise en place du "moi(s) sans tabac", une vaste opération qui incitait les fumeurs à arrêter pendant le mois de novembre, au minimum.  Au total, ce sont d'ailleurs plus de 180.000 personnes qui s'y  sont inscrits, selon le site.

Des chiffres qui pourraient s'amplifier avec le paquet neutre selon la ministre

Son effet "sur les sur les appels à Tabac info service est sans conteste", ajoute-t-elle par communiqué avec une hausse de 57% d'appels pour obtenir des informations et une augmentation de 32% pour ceux traités par des tabacologues. 

Alors que les ventes sur l'ensemble de l'année ont diminué de 1,6% par rapport à 2015 selon le document, Marisol Touraine précise que ces résultats devraient "s'amplifier dans les mois à venir" avec le paquet neutre obligatoire depuis le 1er janvier. 

"Ce recul (...) est une excellente nouvelle ! Nos efforts doivent être poursuivis, amplifiés'", a ainsi indiqué la ministre. "Avec plus d’un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80.000 morts par an, la France est malade du tabac". C'est pourquoi elle a également tenu à rappeler qu'elle a  "choisi, depuis 2012, de combattre sans relâche ce fléau".

Lire aussi

En vidéo

Paquet neutre : la vente de tabac déjà en baisse ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter