Après Paris, une "salle de shoot" ouvrira fin octobre à Strasbourg

Après Paris, une "salle de shoot" ouvrira fin octobre à Strasbourg

ADDICTION - Alors que la première "salle de shoot" ouvrira ses portes vendredi 14 octobre à Paris, Strasbourg devrait être la seconde ville de France à en accueillir une, entre fin octobre et début novembre.

La ministre de la santé Marisol Touraine et la maire de Paris Anne Hidalgo ont visité ce mardi la première salle de consommation de drogue  en France, qui ouvrira ses portes vendredi 14 octobre à l’hôpital Lariboisière dans le Xe arrondissement de Paris. 

Strasbourg, autre ville test, suivra assez vite, avec une salle installée dès fin octobre au sein du Nouvel Hôpital Civil, puis les pouvoirs publics réaliseront d'ici six ans une évaluation du dispositif avant de décider ou non de le pérenniser. 

"Il s’agit de lieux sécurisés, avec des médecins et des travailleurs sociaux, pour offrir un contact santé et social à ces personnes. L’objectif est de leur permettre de ressortir avec un projet de soins", a expliqué le Dr Alexandre Feltz, adjoint à la santé à la mairie de Strasbourg au journal Le Bien Public

Lire aussi

    Comme à Paris, ce projet est construit dans un cadre expérimental, rendu possible par la loi santé de Marisol Touraine votée début 2016. Mais alors que dans la capitale, l’initiative a suscité une fronde des élus de droite, à Strasbourg, un large consensus a été obtenu. En décembre 2015, le conseil municipal a en effet voté le projet d’aménagement de la salle à une écrasante majorité : 50 voix pour et 5 contre.

    Même son de cloche du côté des riverains. "Il est vrai que l'endroit où sera implanté cette 'salle de shoot' est un peu plus à l’écart et moins habité que le quartier où a été implantée la structure parisienne", explique Danièle Bader-Ledit, directrice de l’association Ithaque qui va piloter le projet, au journal La Croix.

    La salle comprendra six postes d’injection et quatre postes d’inhalation de produits que les usagers apporteront avec eux. "À leur arrivée, on leur posera une question sur ces produits mais juste pour être capables d’intervenir en cas de problème. Nous ne sommes pas dans une logique de contrôle mais de santé publique", précise la responsable associative.

    VIDÉO - Quelles sont les fonctions des "salles de shoot" ?

    En vidéo

    Quelles sont les fonctions des salles de shoot ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    VIDEO - Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

    EN DIRECT - Mesures de restrictions supplémentaires face au Delta dans les Alpes-Maritimes

    "Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

    Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

    Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.