Après un léger rebond, le moral des Français repart à la baisse en octobre

Après un léger rebond, le moral des Français repart à la baisse en octobre

POUVOIR D'ACHAT - Après un léger mieux en septembre, les Français connaissent une baisse de moral en septembre, préoccupés en particulier par la hausse des prix et la difficulté à pouvoir épargner.

Inquiets pour leurs finances et leur capacité à épargner à l'avenir, les Français sont moins confiants depuis le début du mois. Le moral des ménages repart à la baisse en octobre, a rapporté l'Insee mercredi 27 octobre. L'indicateur synthétique qui mesure cette confiance est retombé à 99, contre 101 en septembre et 100 pour sa moyenne de longue période.

"En octobre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse", détaille l'Institut national des statistiques dans son communiqué. En cause, le rebond de l'inflation et la très forte hausse des prix de l'énergie ces dernières semaines. De plus en plus de ménages considèrent que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Leur part, "en très forte hausse", atteint même son plus haut niveau depuis 2012. 

Moins d'achats coûteux et peur sur l'épargne

En octobre, les ménages sont aussi "plus nombreux" à s'attendre à une augmentation des prix dans les douze prochains mois, précise le communiqué. Conséquence : de plus en plus d'entre eux estiment que leur situation financière va se dégrader. De moins en moins de ménages envisagent donc de faire des achats importants, même si cette proportion reste encore légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. Parallèlement, la part de ceux qui jugent que leur capacité d'épargne future va diminuer augmente également fortement. 

Seule éclaircie au tableau, une nouvelle baisse très marquée de la crainte du chômage, cette peur étant "très au-dessous de sa moyenne de longue période".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron, prévient Ursula von der Leyen

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.