Armistice du 11-Novembre : recherchez sur Internet les héros morts au combat

SOCIÉTÉ

MÉMOIRE - François Hollande a ouvert mardi à l'Elysée les commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale par le lancement officiel du "Grand mémorial", un site internet qui permet aux descendants des Poilus de retracer le parcours miliaire de chacun d'entre eux.

Albert Antoine Marius Guien, 21 ans, "mort pour la France" le 2 ami 1916, à la suite de blessures de guerre. À l'instar de ce jeune soldat, 1,4 million de Français sont tombés sur les champs de bataille entre 1914 et 1918. Il est désormais possible de retracer leur parcours personnel via un portail virtuel, inauguré ce mardi par François Hollande dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, et baptisé "Grand mémorial".

Sur le site "Mémoire des hommes" , des millions de "registres matricules" ont en effet été numérisés. À l'époque, ces documents écrits servaient à répertorier scrupuleusement des éléments du soldat, comme la couleur de ses yeux, son métier ou son niveau d'instruction. Aujourd'hui, ils peuvent aider à cerner la personnalité et le parcours personnel et militaire de chaque combattant. Un travail titanesque, faisant office de "monument aux morts" virtuel et qui constitue un témoignage historique d'une importance capitale.

Site collaboratif

Il suffit de rentrer le nom de la personne recherchée pour trouver les fiches en question. On peut aussi rentrer d'autres critères, comme la ville ou la date de naissance ou de mort pour affiner ses recherches. Le site est collaboratif et permettra aux internautes de compléter la fiche de leurs aïeux par une photographie, une correspondance ou un souvenir numérisés, afin de constituer des "communautés de descendants".

D'ici à 2018, l'ensemble des 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre auront été numérisées et mises à disposition des familles et des chercheurs.

>> Pour mener vos recherches, rendez-vous sur "Mémoire des hommes" , sur le site du ministère de la Défense.

Lire et commenter