"2 billets gratuits" pour les 85 ans d'Air France : gare à cette arnaque qui fait de nombreuses victimes

DirectLCI
MÉFIANCE - Une tentative promotion semblant provenir d'Air France se propage à grande vitesse sur les réseaux sociaux et génère de nombreuses victimes. Prévenez vos contacts afin qu'ils ne tombent pas dans le panneau de cette escroquerie d'ailleurs dénoncée par la compagnie.

"Air France vous offre 2 billets gratuits". Une phrase que bon nombre d'utilisateurs de Facebook et de Snapchat ont pu lire, les yeux en spirale, ces dernières heures sur leur smartphone. Evidemment trop beau pour être vrai, puisqu'il s'agit d'une Fake news, qui a d'ailleurs déjà trompé de nombreuses personnes.

Les escrocs ont en réalité mis en place un système de fraude en se faisant passer pour Air France et offrent de prétendus cadeaux de la part de la compagnie aérienne.  Tout cela tient donc, en réalité, de la sombre arnaque. En invitant à cliquer sur le lien malveillant, ils cherchent surtout à obtenir vos informations confidentielles (données bancaires, justificatifs d'identité…). Cette technique n'est pas neuve, c'est du "phishing", en français hameçonnage ou filoutage et elle continue à faire de nombreuses victimes.

Informée, la compagnie Air France a immédiatement fait un démenti, invitant à ne pas répondre au message et assurant que les services techniques et juridiques sont sur l'affaire. 

Une arnaque provoquée grâce à... l'alphabet vietnamien

Selon Actu17, les escrocs auraient même profité d’une spécificité de l’alphabet vietnamien pour induire en erreur les internautes, en lieu et place de l’adresse du site internet Airfrance.com. Ils ont ainsi déposé le nom de domaine Airfrạnce.com (le point sous le "ạ" suffit à faire l'arnaque). Bref, fuyez !

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter