Arnaque aux faux militaires : comment des escrocs jouent les légionnaires pour séduire leurs victimes

Arnaque aux faux militaires : comment des escrocs jouent les légionnaires pour séduire leurs victimes

ARNAQUE - Sur les réseaux sociaux, des escrocs se font passer pour des militaires de la Légion étrangère pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Explications.

On les surnomme les "brouteurs". Cachés derrière de faux comptes sur les réseaux sociaux, ces escrocs du web soutirent parfois des milliers d’euros à leurs victimes. Depuis plusieurs années, certains de ces arnaqueurs, souvent basés en Côte d’Ivoire, se font passer pour des membres de la Légion étrangère pour gagner la confiance de leurs cibles.

Toute l'info sur

Le WE

Contactées sur Facebook par des hommes se faisant passer pour des militaires, Anna et Marion ont ainsi chacune été victimes de l’arnaque. "Un légionnaire, ça fait rêver, un beau jeune homme qui vous contacte quand ça va mal dans votre couple, ça vous fait rêver", explique Anna face à la caméra de TF1. Un sentiment partagé par Marion, qui confie avoir "été flattée qu’un homme comme lui" s’intéresse à elle, "une fille toute simple"

Ils ont des codes d’honneur. Le respect, la fidélité, ils jurent par ces valeurs et clairement, ça m’a rassurée- Marion, victime d'escroquerie

Pour les deux femmes, la fonction de légionnaire que disent exercer ces hommes avec lesquels elles échangent leur fait baisser la garde et oublier leur méfiance. "Ils ont des codes d’honneur. Le respect, la fidélité, ils jurent par ces valeurs et clairement, ça m’a rassurée", détaille Marion.  

Au bout de quelques semaines d’échange, les deux escrocs commencent à demander de l’argent à leurs victimes. Marion, qui comprend la supercherie, pousse l’imposteur à se démasquer. "Il m’avoue qu’il n’est pas légionnaire, mais qu’il est 'black' - ce sont ses mots - et qu’il est Ivoirien", soupire-t-elle. 

Plusieurs milliers d'euros versés aux escrocs

Anna, qui de son côté ne s’aperçoit pas tout de suite de l’arnaque, verse au total une somme de 5200 euros à l’homme qui se fait passer pour un légionnaire, et qu’elle n’a jamais vu. "Il y a toujours des excuses. Un coup, c’est pour son forfait de téléphone. Les plus grosses sommes, c’était pour venir me voir", confie celle qui a perdu son couple et ses enfants suite à cette histoire.

Lire aussi

Après avoir réalisé qu’elles avaient affaire à des escrocs, subsiste chez le deux femmes un sentiment de honte. "Là, forcément, quand j’apprends que c’est faux, on se sent ridicule", confesse Marion. "Des fois, j’ai des coups de déprime, des envies de prendre des médicaments pour en finir", abonde Anna. 

Dès qu’il y a une demande d’argent, on est sûr à 100% qu’on a affaire à une arnaque- Capitaine Cédric, porte-parole de la Légion étrangère

Ces arnaques aux "faux militaires" sont connues de la hiérarchie des armées, qui tente de mettre en garde les potentielles victimes. "On ne laisse jamais un légionnaire tout seul, et encore moins en opération [...] Dès qu’il y a une demande d’argent, on est sûr à 100% qu’on a affaire à une arnaque", fait savoir le capitaine Cédric, porte-parole de la Légion étrangère. 

En vidéo

Arnaque sur Internet : les faux comptes se multiplient

Si l’armée parvient à faire supprimer certains faux comptes qui usurpent l’identité de vrais militaires, ils sont aussitôt recréés. Ainsi, les photos d’un ancien légionnaire, qui a quitté l’armée depuis deux ans, a permis de créer plus de 5000 faux profils en un an sur Facebook. "Depuis qu’on lui a piqué ses photos, c’est un enfer pour lui au niveau numérique. Ces photos sont utilisées de partout pour arnaquer des gens."

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.