Assa Traoré égérie de Louboutin ? La marque de luxe s'explique sur sa campagne de communication

Assa Traoré en Louboutin: la polémique sur le plateau d'Eric Brunet

MISE AU POINT - Après des jours de polémique, la marque Louboutin s'est expliquée sur la campagne impliquant, notamment, Assa Traoré mais également 200 autres personnalités choisies pour "leurs situations personnelles, leurs parcours de vie, leurs carrières ou leurs engagements".

Comme souvent désormais, la polémique est née en ligne. Mercredi 16 juin, Assa Traoré diffusait une photo d'elle-même sur le compte Facebook "La Vérité pour Adama". La militante antiraciste se présentait le poing levé et une paire de chaussures aux pieds. Mais pas n'importe quelles chaussures : les talons hauts laissent apparaître la célèbre semelle rouge, signe de la marque Louboutin. Dans un commentaire, Assa Traoré "remerciait" le célèbre créateur de mode de l'avoir "associée" à sa campagne "pour l’égalité et la justice pour tous".

La photo a provoqué un déferlement de messages sarcastiques - les plus acerbes, à l'extrême droite de l'échiquier politique -dénonçant une "imposture démasquée". Les défenseurs d'Assa Traoré, eux, voyaient au contraire dans ces critiques un "mépris de classe."

Après deux jours de polémique, c'est Christian Louboutin, lui même, qui a expliqué le sens de cette campagne de communication de la marque au semelles rouges. Et nuancé largement ce qui fut affirmé, notamment dans la presse, au cours des précédentes 48 heures : non, l'intéressée n'est pas la nouvelle égérie de la marque de luxe.

La campagne n’a d’autres visages que ceux de ses créateurs- Louboutin

L'implication d'Assa Traoré s'inscrit dans une campagne mondiale qui dépasse largement la France, dans laquelle quelque 200 personnalités ont été choisies pour "leurs situations personnelles, leurs parcours de vie, leurs carrières ou leurs engagements", précise Louboutin. Chacune a reçu gracieusement un soulier, un tee-shirt et une lettre rédigée par Christian Louboutin lui-même, mais aussi par l'acteur Idris Elba et sa femme Sabrina, qui collaborent à la dernière campagne de la marque.

Parmi les nombreuses personnalités sélectionnées pour leur statut d'influenceurs, on compte également le footballeur gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ou l'actrice britannique Cynthia Erivo. "Avec tout le respect porté à ces personnes, nous n’avons considéré aucune d’elles comme étant une 'égérie'. La campagne Walk a Mile in My Shoes n’a d’autres visages que ceux de ses trois créateurs", fait valoir le texte.

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Une campagne qui "s’est enrichie de points de vue singuliers qui apportent leur soutien à une cause globale et permettent, grâce à leur notoriété ou à leur expertise, de donner de la visibilité à une initiative dont le seul but est de soutenir ces cinq organisations caritatives", poursuit le communiqué. 

Louboutin précise aussi que l'intégralité des fonds récoltés par les ventes des chaussures mises en vente depuis mercredi 16 juin seront reversés à des associations luttant contre les inégalités sociales et s'adressant aux membres des communautés BAME (pour "Black, Asian and Minority Ethnic"). 

Assa Traoré a été contactée pour relayer le projet- Louboutin

"Sachant Assa Traoré sensible à ces sujets, elle fait partie des quelque 200 personnes, en France et à l’étranger, à avoir été contactées pour, si elle le souhaitait, relayer le projet", mentionne aussi le texte.

Pour rappel, Assa Traoré est la sœur d'Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans mort le 19 juillet 2016 dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestation dans sa ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), au terme d'une course-poursuite, un jour de canicule. Depuis, sa famille met en cause la responsabilité des gendarmes dans son décès.

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