Assassinat de Samuel Paty : fermée depuis octobre, la mosquée de Pantin rouvre vendredi

RÉOUVERTURE - Fermée administrativement depuis six mois, dans le sillage du meurtre de Samuel Paty, la mosquée de Pantin rouvrira vendredi, annonce le préfet de Seine-Saint-Denis.
Elle a fermé ses portes le 21 octobre sur instruction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans le sillage de l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty. La mosquée de Pantin rouvrira vendredi a annoncé mercredi le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc.
Lors de sa fermeture il y a six mois, le ministre de l'Intérieur reprochait notamment aux responsables de ce lieu de culte d'avoir relayé sur Facebook la vidéo d'un père d'élève à l'origine de l'engrenage ayant conduit au meurtre de l'enseignant de 47 ans de Conflans-Saint-Honorine décapité le 16 octobre par un réfugié d'origine russo-tchétchène de 18 ans.
Toute l'info sur
L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire
Condition sine qua non
Pour rappel, après ce drame, le ministère de l'Intérieur avait promis "une guerre contre les ennemis de la République" et lancé une série d'opérations contre la mouvance islamiste. Dans son viseur figurait ainsi l'imam de la mosquée de Pantin, formé au Yémen et soupçonné d'être "impliqué" dans cette mouvance. Ce dernier avait démissionné dès le 26 octobre.
Mais le ministre de l'Intérieur et le préfet de la Seine-Saint-Denis avaient fixé une condition sine qua non à la réouverture anticipée de la mosquée avant le ramadan (mi-avril) : le départ de son recteur, M'hammed Henniche.
Lire aussi
À la tête de la Fédération musulmane de Pantin depuis 2013, ce dernier a fini par se retirer mi-mars, ouvrant la voie à la réouverture du lieu de culte. "L'association gestionnaire de la mosquée de Pantin a changé ses dirigeants", a ainsi indiqué ce mercredi la Préfecture de Seine-Saint-Denis sur son compte Twitter.
Et de poursuivre : "Au vu des progrès dans les discussions avec la nouvelle gouvernance, le Préfet va autoriser la réouverture de ce lieu de culte pour le vendredi 9 avril 2021."
Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.
Sur le même sujet
Trappes : Gérald Darmanin propose une "protection rapprochée" au professeur qui se dit menacé
Clichy : nouvelle prière de rue vendredi prochain, le bras de fer continue autour de la mosquée fermée
Le projet d'école coranique à Albertville divise les habitants
Ile-de-France : quatre mosquées soupçonnées de radicalisation fermées
Le Conseil d’État confirme la dissolution de l'association BarakaCity et la fermeture de la mosquée de Pantin
Une mosquée de Torcy fermée par la préfecture pour "menace grave pour la sécurité et l'ordre public"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 6000 personnes toujours en réanimation
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement
Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX
Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?