Assia, 15 ans, soupçonnée de vouloir partir faire le djihad en Syrie

Assia, 15 ans, soupçonnée de vouloir partir faire le djihad en Syrie

DISPARITION - Depuis quarante-huit heures, les policiers sont à la recherche d'une jeune fille de quinze ans originaire de Villefontaine. Les enquêteurs pensent qu'elle essaye de quitter la France pour la Syrie afin de faire le djihad. Elle pourrait se trouver actuellement dans la région de Marseille.

Nouvelle disparition d'un jeune soupçonné d'être parti faire le djihad. Assia, une adolescente de quinze ans et demi, suspectée d'avoir fugué de son domicile familial à Villefontaine (Isère) pour rejoindre la Syrie, est recherchée depuis mardi. Le parquet de Vienne a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et lancé un appel à témoins*.

C'est le compte Facebook de la jeune fille, qu'elle utilisait sous un pseudonyme, qui a permis aux enquêteurs, alertés par ses parents, de découvrir les raisons de sa disparition. "Les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu'elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le djihad ", a indiqué le procureur de la République à Vienne, Matthieu Bourrette. Précédemment domiciliée à Vénissieux (Rhône), d'où elle avait déjà fugué par le passé, la jeune fille habitait à Villefontaine depuis un an avec ses parents, qui avaient fait le choix, pour elle, de quitter la région lyonnaise et de s'installer en Isère, où elle suivait des cours par correspondance.

Un précédent à Villefontaine

Selon le parquet, qui avance un "faisceau d'indices" et la localisation d'un retrait d'argent grâce à une carte bancaire appartenant à la famille, l'adolescente pourrait se trouver actuellement dans le sud de la France, particulièrement "la région de Marseille". "Tous les moyens en notre possession ont été mis en œuvre pour éviter qu'elle ne quitte le territoire national et qu'elle soit, au pire, bloquée aux différentes frontières du pays", a souligné le procureur.

Le parquet de Vienne avait par ailleurs ouvert une information judiciaire, le 13 septembre, après le départ pour la Syrie d'une famille recomposée de deux adultes et quatre enfants , domiciliée à Villefontaine elle aussi. Accompagnés de trois fillettes issues de précédentes unions, Jana, Maryam et Noussayba, âgées de 3 à 5 ans, Eddy Leroux, 34 ans, converti à l'islam sous le prénom de Zayed, et sa nouvelle compagne Jihane Makhzoumi, ont quitté la France entre le 19 et le 22 août. Ils ont également emmené avec eux un nourrisson d'un mois et demi qu'ils ont eu ensemble. Aucun nouvel élément n'a filtré depuis sur cette enquête. Le parquet ne fait aucun lien entre les deux affaires.

*L'adolescente mesure 1,60 m pour 60 kg. Elle a les yeux marrons, des cheveux noirs mi-longs. Toute personne ayant des informations à son sujet est invitée à contacter la gendarmerie de Villefontaine au 04.74.95.60.17.

LIRE AUSSI :

> Comment traiter les djihadistes repentis ? 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal

EN DIRECT - Euro : Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les 8e de finale

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

Ce bateau conçu en France défie les lois de la physique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.