Atteinte de trisomie 21, Mélanie va présenter la météo

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 1 mars 2017 à 22h09, mis à jour le 1 mars 2017 à 22h25
Atteinte de trisomie 21, Mélanie va présenter la météo

BEAU TEMPS – Mélanie a un rêve dans sa vie : elle veut présenter la météo. Pour cela, la jeune femme de 21 ans a lancé un appel à soutien sur sa page Facebook. Elle a pu atteindre les 100.000 likes pour démontrer qu’une personne de trisomie 21 peut réussir de grandes choses.

Ce mardi, elle avait déjà amassé plus de 50.000 "likes" sur sa page Facebook. 24 heures après le petit coup de pouce médiatique, Mélanie a cumulé les 100.000 likes nécessaires à réaliser son rêve : présenter la météo. Cette jeune femme dynamique de 21 ans est atteinte de trisomie 21. Mais son handicap ne l’arrête pas. Elle s’est lancée dans une quête : "A 100.000 likes, je présente la météo", clame sur sa page Mélanie Peut Le Faire. Et elle a arrêté une date : ce sera le 27 mars.

Epaulée par l’Unapei, association qui défend les intérêts des personnes handicapées mentales, Mélanie veut vivre comme tout le monde et a appelé ainsi au soutien du plus grand nombre pour l’aider à concrétiser son rêve de passer à la télévision. Selon Le Huffington Post qui avait pu joindre l’association, des discussions étaient entamées avec plusieurs grandes chaînes. "Nous savons qu'en attirant l'attention, en mobilisant des milliers de gens, les choses peuvent bouger, expliquait l’Unapei au HuffPost. "Aujourd'hui, les personnes en situation de handicap sont invisibles. Or, nous avons remarqué que le grand public n’avait pas d’a priori négatif à leur encontre et à leur présence dans l’espace public."

En quelques heures, la vidéo de présentation du projet de Mélanie a été vue plus de 2,2 millions de fois.

 Le coup a réussi. 

Avant elle, Laura Hayoun, 19 ans, avait eu le privilège de co-présenter le journal sur BFMTV lors d’une campagne de sensibilisation à la trisomie 21 en 2013. "Je veux bien leur montrer que je suis une fille normale. Je suis une fille bien, qui sait lire, qui aime la télé, qui aime pleine de choses", avait-elle confié après son expérience. L’Australienne Madeline Stuart, jeune trisomique de 20 ans, a vu son rêve de défiler lors de la Fashion Week de New York se réaliser. Elle a ensuite présenté sa propre collection de vêtements, devenant le symbole de la diversité dans la mode internationale.

Au cinéma comme à la télévision, les personnes atteintes du syndrome de Down (autre nom donné à la trisomie 21) ont déjà été à l’honneur. L’acteur belge Pascal Duquenne avait notamment reçu le prix d’interprétation à Cannes en 1996 pour le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avant de poursuivre une carrière cinématographique. L’Américaine Jamie Brewer est connue pour son rôle d’Adelaide Langdon dans la série American Horror Story. Elle fut la toute première femme trisomique à défiler lors de la Fashion Week en 2015.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info