Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : le cousin d'Abdel Malik Petitjean mis en examen et écroué

Publié le 31 juillet 2016 à 19h01
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : le cousin d'Abdel Malik Petitjean mis en examen et écroué

ENQUÊTE - Le cousin d'Abdel Malik Petitjean a été mis en examen et écroué ce dimanche, dans l'enquête sur l'attentat à Saint-Etienne-du Rouvray : il avait connaissance d'un projet d'attentat imminent. Une deuxième personne a été mise en examen.

Deux personnes ont été inculpées après l'assassinat d'un prêtre dans l'attaque djihadiste à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le parquet de Paris a annoncé ce dimanche que le cousin d'Abdel Malik Petitjean, l'un des deux terroristes, a été mis en examen et écroué. Un deuxième homme, qui a tenté de rejoindre la Syrie avec Abdel Malik Petitjean, a été mis en examen dans une enquête distincte, a ajouté le parquet. 

Le parquet a indiqué dans un communiqué qu'il ouvrait une information judiciaire, confiée à des juges d'instruction spécialisés, notamment pour "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "assassinat en bande organisée, commis en raison de l’appartenance de la victime à une religion, en relation avec une entreprise terroriste".

Le cousin d'un terroriste avait connaissance d'un projet d'attaque imminente
Le cousin d'Abdel Malik Petitjean a été mis en examen ce dimanche et placé en détention provisoire. Farid K., 30 ans, originaire de Nancy, "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin", avait indiqué le parquet. "L'exploitation de son téléphone et de son ordinateur a révélé qu'il en savait bien plus que ce qu'il a voulu dire aux enquêteurs", a expliqué une source proche du dossier. Il est mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" dans le cadre de l'information judiciaire ouverte ce dimanche.

Un second homme mis en examen et écroué
Un second homme, qui a tenté de rejoindre la Syrie avec Abdel Malik Petitjean, a été mis en examen ce dimanche. Jean-Philippe J., 20 ans, fiché "S", s'était rendu le 10 juin en Turquie avec Abdel Malik Petitjean, mais il avait été refoulé du pays le lendemain. Abdel Malik Petitjean, qui n'était pas à l'époque signalé pour radicalisation, était aussi rentré en France.  Jean-Philippe J. est mis en examen dans une enquête distincte sur une filière de candidats au djihad. "Il a sollicité un débat différé devant le juge des libertés et de la détention et, dans l'attente, a été incarcéré provisoirement", a précisé le parquet de Paris.

A LIRE AUSSI >>  Saint-Etienne-du-Rouvray : l’enquête se recentre autour d’Abdel-Malik Petitjean, le second tueur identifié

Deux personnes libérées
La garde à vue du demandeur d'asile interpellé jeudi dans l'Allier, et dont la photocopie du passeport a été retrouvée au domicile d'Adel Kermiche, a quant à elle été levée : "Au final, aucun élément n'a démontré qu'il avait une quelconque implication dans les faits", selon une source proche de l'enquête. Un jeune de 16 ans avait également été placé en garde à vue au même moment, avant d'être libéré. 

Le mineur reste dans le viseur de la justice
Ce dernier n'en a toutefois pas fini avec la justice : des documents de propagande djihadiste ont été retrouvés dans son téléphone ainsi que dans son ordinateur et ces éléments ont été transmis par le parquet de Paris à son homologue de Rouen, territorialement compétent et qui pourrait décider d'ouvrir une procédure distincte pour "apologie du terrorisme".

Si "aucun élément n'a démontré sa quelconque implication" dans la prise d'otages du 26 juillet, selon une source proche de l'enquête, le frère de ce mineur intéresse les enquêteurs. Il serait proche de l'un des deux tueurs, Adel Kermiche, il est parti dans la zone irako-syrienne en 2015 et les services antiterroristes se demandent s'il a pu jouer un rôle depuis la Syrie dans l'attentat de mardi, le premier perpétré dans un édifice religieux en France.

A LIRE AUSSI
>> Les deux tueurs se sont rencontrés sur Telegram
>>  Le père d'Abdel Malik Petitjean : "Ils lui ont retourné le cerveau en trois mois" >> Notre dossier complet sur l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info