Ce que l'on sait de l'hommage national au colonel Beltrame et aux victimes des attentats de l'Aude

Société
CÉRÉMONIE - L'hommage national rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort de ses blessures samedi après avoir pris la place d’une otage du djihadiste Radouane Lakdim, aura lieu mercredi matin, à partir de 11h30. La cérémonie se fera en présence de la famille du gendarme et des familles des trois autres victimes.

Au lendemain des attentats dans l’Aude qui ont coûté la vie à quatre personnes, l’Elysée avait annoncé que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui avait pris la place d’une otage auprès du djihadiste Radouane Lakdim et qui est mort des suites de ses blessures, aurait droit à un hommage national. Cet hommage sera rendu ce mercredi matin au gendarme, ainsi qu'à l'ensemble des victimes des attaques de Trèbes et Carcassonne. 


La dépouille d'Arnaud Beltrame a été transportée mardi à la caserne Tournon, dans le VIe arrondissement de Paris. Une veillée "réservée à ses frères d'armes" s'est tenue mardi soir. 


Le corps du gendarme sera conduit peu avant 10h devant le Panthéon ce mercredi. Un détachement de gardes républicains rendra les honneurs. Puis le cortège funéraire empruntera la rue Soufflot, le boulevard Saint-Michel et les quais de la Seine pour rejoindre le pont Alexandre-III puis les Invalides.

Cérémonie ouverte au public

La cérémonie d’hommage national au lieutenant-colonel débutera à partir de 11h30 dans la Cour d'honneur des Invalides. Cet hommage se fera en présence de la famille d'Arnaud Beltrame, des familles des victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes et des membres du gouvernement. Deux cents gendarmes qui ont cotoyé Arnaud Beltrame au cours de sa carrière seront présents. Elle sera également ouverte au public, dans la limite d'un millier de places environ. 


Nicolas Sarkozy et François Hollande assisteront à cette cérémonie aux Invalides.

Accompagné de son épouse Brigitte Macron lors de la cérémonie, le Président de la République Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre, après les honneurs du drapeau. Arnaud Beltrame sera élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur à titre posthume. Le corps sera ensuite rendu à la famille, afin qu'il soit inhumé dans l'Aude.

En vidéo

PROGRAMME DE L'HOMMAGE

Seul le chef de l'Etat peut décider de la tenue d'une telle cérémonie. De précédents hommages nationaux ont eu lieu ces dernières années concernant des membres des forces de l'ordre morts au cours d'actes terroristes. Ce fut le cas le 17 juin 2016, pour les deux policiers Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, tués le 13 juin de la même année par le terroriste Larossi Abballa à Magnanville, dans les Yvelines. Le 25 avril 2017, un hommage national avait également été rendu à Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Élysées lors d'un attentat terroriste. Simone Veil et Jean d'Ormesson ont également été célébrés de cette manière.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentats dans l'Aude : quatre morts

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter