Attentats du 13 novembre : le Bataclan menacé depuis 5 ans ?

Attentats du 13 novembre : le Bataclan menacé depuis 5 ans ?

TERRORISME - Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 16 décembre, le Bataclan, cible principale des attentats du 13 novembre, aurait déjà été l'objet de menaces terroristes par le passé. Une information judiciaire a notamment été ouverte en 2010.

Le danger encouru par le Bataclan aurait-il été pris à la légère ? Selon Le Canard Enchaîné de mercredi, la salle de concert où a été commis un attentat meurtrier le 13 novembre dernier a déjà fait l'objet de menaces par le passé.

D'après l'hebdomadaire, les menaces ont d'ailleurs été prises en compte : une information judiciaire a été ouverte le 13 juillet 2010, après des indications relatives à un projet d'attentat. Un juge d'instruction a été désigné mais, selon le Canard, les propriétaires du Bataclan n'en ont pas entendu parler à l'époque. 

Des liens entre les affaires

L'affaire aurait démarré le 22 février 2009, lorsqu'un groupe de lycéens français est victime d'un attentat au Caire. Après l'interpellation d'une suspecte, celle-ci aurait expliqué aux enquêteurs qu'un de ses proches avait l'ambition de "faire exploser le Bataclan". Elle aurait précisé dans un écrit : "Le patron [du Bataclan] est un juif qui finance l'armée israélienne", visant des soirées organisées dans cette salle par des organisations juives.

Le proche mentionné aurait même été écroué, selon le Canard, mais faute de preuves, l'affaire s'est soldée par un non-lieu le 14 septembre 2012. Une affaire bien distincte des attentats de novembre ? En tout cas, l'homme mis en cause serait un proche de Fabien Clain, l'homme qui a revendiqué la tuerie du Bataclan et les autres attentats du 13 novembre pour le compte du groupe Etat islamique.

À LIRE AUSSI
>> Face aux terroristes, les policiers appellent leurs femmes pour leur dire adieu

>> Attentats de Paris : le Bataclan, un mois après, à la même heure

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.